About: http://asrael.eurecom.fr/news/3259c270-ebaa-30a3-b9f7-f50b8c743a8f     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
sameAs
rnews:headline
  • Les grands noms des affaires appellent Trump à "mettre fin au chaos" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • "Assaut impensable contre la démocratie", "anarchie", "dégoût": des grands noms du monde des affaires aux Etats-Unis ont vivement condamné mercredi les violences au Capitole causées par des partisans de Donald Trump et exhorté le président sortant à intervenir et à accepter le choix des électeurs.

    "Nous valons mieux que ça", a affirmé le patron de la plus grande banque du pays JPMorgan Chase, Jamie Dimon, en condamnant "fermement" dans un tweet les agissements des manifestants.

    Des centaines d'entre eux ont envahi l'assemblée à Washington dans un climat insurrectionnel, interrompant la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.

    "Nos responsables politiques ont la responsabilité d'appeler à la fin des violences, d'accepter les résultats et, comme notre démocratie le fait depuis des centaines d'années, de soutenir une transition pacifique du pouvoir", a ajouté M. Dimon sans toutefois nommer directement le milliardaire républicain, qui se gargarise régulièrement de ses amitiés avec les grands patrons.

    A la tête de la banque Citigroup, Michael Corbat s'est, lui, dit "dégoûté" par les événements.

    "En tant qu'une des plus vieilles entreprises des Etats-Unis, nous avons vu notre pays faire face à des événements éprouvants", a-t-il souligné.

    "Même si certaines scènes sont dures à regarder, j'ai confiance en notre processus démocratique", a-t-il ajouté en espérant que la situation "puisse se résoudre sans effusion de sang supplémentaire".

    IBM a aussi condamné "l'anarchie sans précédent" observé à Washington et appelé à l'arrêt "immédiat" des violences.

    "Ces actions n'ont pas leur place dans notre société et elles doivent cesser pour que notre système démocratique puisse fonctionner", a ajouté la société.

    - Trump lâché par son ministre -

    Pour Richard Trumka, président du puissant syndicat AFL-CIO, les violences au Capitole sont "un assaut impensable contre la démocratie".

    "Le chaos dans la capitale de la nation est la conséquence d'efforts illégaux pour changer les résultats légitimes d'une élection démocratique", a aussi fustigé le lobby Business Roundtable, qui représente les plus grandes entreprises américaines.

    Le groupe, qui regroupe des fleurons américains allant d'Apple à Boeing en passant par American Express, Best Buy, a dans la foulée appelé "le président et les autorités à mettre fin au chaos et à faciliter une transition politique pacifique".

    La Chambre américaine du Commerce a également exhorté dans le courant de l'après-midi à "cesser immédiatement les attaques" contre le Capitole.

    "Le président sortant a incité à la violence dans une tentative de garder le pouvoir, et tout élu qui le défend viole son serment à la Constitution et rejette la démocratie au profit de l'anarchie", a de son côté réagi l'Association nationale des fabricants dans un communiqué.

    Des militaires de la Garde nationale ont été envoyés à Washington et Donald Trump a fini par demander à ses partisans, dans une courte vidéo, de "rentrer chez eux".

    Même son ministre de l'Economie Steven Mnuchin a réagi dans un tweet: "La violence n'est jamais acceptable. Nous devons respecter la Constitution et le processus démocratique."

    cs-juj-jum/lo/dax

    BOEING

    AMERICAN EXPRESS

    BEST BUY

    APPLE INC.

    J.P. MORGAN CHASE & CO

    IBM

    CITIGROUP

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Washington
rnews:genre
  • 2ndlead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210106T232859Z:TX-PAR-SAK99:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • USA-entreprises-manifestation-politique-économie-élections
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • USA
  • Donald Trump
  • Steven Mnuchin
  • Joe Biden
  • Jamie Dimon
  • politique
  • entreprises
  • manifestation
  • économie
  • élections
schema:isPartOf
is oa:hasSource of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 856 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software