About: http://asrael.eurecom.fr/news/33205c3d-064a-3a16-b37c-3b58aa67e135     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Le "Beauvau de la sécurité", "alibi de l'inaction" selon Ciotti (LR) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le "Beauvau de la sécurité", grande concertation nationale consacrée à la police et la gendarmerie qui sera lancée lundi, est un "alibi de l'inaction", considère le député LR Eric Ciotti, qui aurait préféré d'emblée une "grande loi de programmation".

    "Le diagnostic, tout le monde le connaît: le malaise de la police, sa paupérisation. Et il en est de même pour la justice, d'ailleurs. Je redoute donc que ce temps supposé d'échange soit l'alibi de l'inaction", déclare-t-il dans le Journal du dimanche.

    "Le Beauvau de la sécurité ne va que retarder le temps des décisions. Si une loi est finalement votée, il faut savoir qu'elle ne pourra désormais plus s'appliquer dans ce quinquennat puisqu'elle ne sera promulguée, au mieux, qu'à la fin de l'année", relève ce spécialiste des questions régaliennes.

    "Depuis des mois a été préparé un Livre blanc de la sécurité qui a lui-même fait l'objet de multiples concertations. Nous avons longtemps attendu qu'il sorte enfin et il devait servir de base à une loi d'orientation et de programmation, que nous aurions déjà dû discuter l'an dernier", ajoute l'élu des Alpes-Maritimes.

    Selon lui, "il faut rendre enfin l'uniforme inviolable dans notre pays et envoyer un message clair à tous ceux qui défient l'autorité". M. Ciotti réclame aussi "des peines plancher dès le premier acte de violence commis contre un policier ou un gendarme, mais aussi contre un policier municipal, un douanier ou un pompier".

    En pleine polémique sur les "violences policières", Emmanuel Macron avait annoncé le 8 décembre la tenue de cette concertation afin d'"améliorer les conditions d'exercice" des forces de l'ordre et "consolider" leurs liens avec les Français.

    Les conclusions de ces échanges doivent servir de base à la future loi d'orientation et de programmation de la sécurité intérieure (Lopsi) prévue en 2022.

    reb/pab/cbn

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210123T225903Z:TX-PAR-SOX18:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • gouvernement-police-syndicats-partis-LR
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • gouvernement
  • partis
  • syndicats
  • LR
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software