About: http://asrael.eurecom.fr/news/334d1398-ee60-3f64-a380-97142f68c9d1     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Taxes Gafa: pas de représailles américaines pour l'Autriche, l'Espagne et la GB (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'administration Trump, qui a déjà suspendu l'application de droits de douanes sur des produits français dans le cadre du différend sur la taxe sur le numérique, a décidé de ne prendre "aucune mesure spécifique" sur les marchandises venant d'Autriche, d'Espagne et du Royaume Uni.

    Les services du représentant au Commerce (USTR) ont conclu au terme de leur enquête que chacune des taxations des entreprises du numérique "est discriminatoire à l'égard des entreprises américaines" et "est incompatible avec les principes en vigueur en matière de fiscalité internationale", selon un communiqué de USTR diffusé jeudi.

    Pour autant, ils ont décidé de ne prendre "aucune mesure spécifique cette fois en lien avec leur conclusion mais ils continueront d'évaluer toutes les options disponibles", précise le texte.

    "L'imposition des entreprises qui se livrent au commerce international de biens et de services est une question importante", a souligné le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, cité dans le communiqué.

    Il estime néanmoins que "le meilleur résultat serait que les pays se réunissent pour trouver une solution".

    L'administration Trump avait annoncé jeudi dernier le report de l'application de droits de douane supplémentaires sur des produits français emblématiques comme le champagne, en représailles à la taxe française sur le numérique, qui devaient entrer en vigueur le 6 janvier 2021, le temps de trouver une solution négociée.

    La veille, elle avait rendu publiques ses conclusions relatives à l'enquête sur ce même différend concernant l'Inde, l'Italie et la Turquie.

    Comme pour l'Autriche, l'Espagne et le Royaume Uni, elle avait alors estimé que les taxes sur le numérique mises en place par ces trois pays pénalisaient les entreprises américaines et avait averti que les Etats-Unis se réservaient le droit de répliquer. Pour l'heure, elle a aussi décidé de temporiser en ne prenant aucune mesure spécifique.

    Les autres pays sous le coup d'une enquête américaine dans ce dossier sont le Brésil, la République tchèque et l'Indonésie. Une investigation distincte vise l'Union européenne.

    Ces enquêtes avaient débuté en juin 2020.

    Dt/jul/pcm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Washington
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210114T174507Z:TX-PAR-SGW56:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • commerce-douanes-conflit-USA-Autriche-Espagne-GB
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • USA
  • Robert Lighthizer
  • Espagne
  • GB
  • commerce
  • conflit
  • Autriche
  • douanes
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 707 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software