Jean-François Mattei, un homme recherché dans une enquête sur l'assassinat d'un conseiller municipal et condamné en son absence pour trafic de stupéfiant, a été arrêté et mis en examen pour complicité de tentative de meurtre dans une autre affaire, a indiqué mardi le parquet d'Ajaccio.
Jean-François Mattei a été arrêté dimanche matin avec un autre homme, Ghjuvan'Carlu Henry, devant un établissement de nuit de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud). Ils sont accusés d'avoir blessé par balle au ventre un commerçant de 55 ans à Porto-Vecchio le 24 octobre 2020 alors qu'ils tentaient de le racketter.
Jean-François Mattei a été mis en examen lundi soir dans ce dossier par un juge d'instruction d'Ajaccio pour complicité de tentative de meurtre tandis que Ghjuvan'Carlu Henry l'a été pour tentative de meurtre, a précisé le parquet d'Ajaccio.
Les deux hommes ont également été mis en examen pour extorsion, détention d'arme de catégorie B et faux, et usage de faux administratif et ils ont été placés en détention, selon le parquet.
Jean-François Mattei faisait par ailleurs l'objet d'un mandat de recherche délivré par un juge d'instruction bastiais dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Barthélémy Casanova, un conseiller municipal tué dans une discothèque à Corte le 28 janvier 2020.
Le fugitif avait également été condamné en son absence, en juin 2021 par la cour d'appel de Bastia, pour importation de stupéfiants et association de malfaiteurs à 30 mois d'emprisonnement, a confirmé le parquet d'Ajaccio.
"Cette peine a été mise à exécution" lundi , a précisé le parquet.
mc/pr/bow