Le président américain Joe Biden reçoit lundi, virtuellement, son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador pour un "tête-à-tête" centré sur les questions migratoires, sur fond d'afflux de mineurs non accompagnés à la frontière sud des Etats-Unis.
Ce deuxième "sommet" bilatéral, après celui avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, sera l'occasion pour le successeur de Donald Trump d'afficher sa proximité avec les voisins immédiats des Etats-Unis.
Au-delà de la coopération en matière migratoire, la lutte contre le Covid-19 et la coopération économique seront au menu des discussions, selon la Maison Blanche.
Des milliers de mineurs, qui arrivent pour la plupart d'Amérique centrale et transitent via le Mexique, se sont présentés à la frontière des Etats-Unis au cours des dernières semaines. Nombre d'entre eux sont détenus dans des centres dans l'attente d'un éventuel regroupement avec des proches aux Etats-Unis, mais des voix s'élèvent pour dénoncer des pratiques qui évoquent celle de la présidence Trump.
"Ce n'est pas acceptable, cela ne l'a jamais été et cela ne le sera jamais, quel que soit le président ou le parti", a tweeté l'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez en réaction à un article sur la réouverture de centres pour ces enfants au Texas.
Interrogée sur ces pratiques, la Maison Blanche a notamment mis en avant une situation particulière liée à la pandémie.
"Nous avons du, à cause du Covid-19, rouvrir un lieu qui avait été fermé. Les enfants ne peuvent être dans des lits les uns à côté des autres, nous avons besoin d'espace", a expliqué Jen Psaki, porte-parole de Joe Biden.
Quelques heures avant la rencontre virtuelle entre les deux dirigeants, le ministre américain de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a évoqué un "défi" mais refusé de parler d'une "crise" à la frontière.
Il a assuré que son objectif central était de remplacer "la cruauté" de la présidence précédente par un système "humain" et "organisé".
"Le précédent gouvernement a démantelé l'ensemble de notre système d'immigration (...) il faudra du temps pour le reconstruire", a-t-il ajouté.
"L'administration Trump expulsait des enfants vers le Mexique, nous ne le faisons pas", a-t-il martelé.
La rencontre virtuelle sera l'occasion pour M. Biden de confirmer le revirement américain sur les questions migratoires après avoir annulé dès le début de son mandat les mesures les plus controversées de son prédécesseur, dont le projet de mur à la frontière avec le Mexique.
Les Etats-Unis et le Mexique partagent une frontière longue de 3.200 kilomètres.
jca/cjc