Les autorités américaines ont annoncé lundi qu'elles voulaient saisir au Kazakhstan l'Airbus A319 de l'oligarque et parlementaire russe Andreï Skotch, visé par des sanctions américaines et européennes dans la foulée du déclenchement par Moscou de la guerre en Ukraine.
La justice américaine a obtenu un "mandat" pour la "saisie" de cet Airbus A319-100 privé appartenant à M. Skotch, un membre de la Douma accusé d'être "lié au crime organisé" et soumis à une batterie de sanctions de Washington et de Bruxelles.
Le communiqué du ministère de la Justice, de la police fédérale (FBI) et du ministère du Commerce, précise que l'avion se trouve au Kazakhstan depuis début mars et évalue l'appareil à "plus de 90 millions de dollars".
Washington a publié une photo et l'immatriculation de l'aéronef.
"Nous continuerons à utiliser tous les outils juridiques à notre disposition pour faire appliquer nos lois contre le blanchiment et poursuivre ceux qui cherchent à se servir du système financier américain pour violer les sanctions et y échapper", a martelé le puissant procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams.
M. Skotch est accusé depuis 2018 par le Trésor américain d'avoir "des liens de longue date avec des groupes russes du crime organisé".
Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a mis sur pied en mars une cellule juridique et financière consacrée à la poursuite des "oligarques russes corrompus". Baptisée "KleptoCapture", cette "task force" compte plus de dix procureurs, pénalistes et experts en matière de sécurité nationale, ainsi que des enquêteurs du FBI, des services fiscaux et postaux.
La cellule travaille depuis le palais de justice de Manhattan, à New York, le plus important parquet fédéral des Etats-Unis.
La mégapole de la côte Est, poumon financier mondial, est aussi le repaire de nombreux hommes d'affaires russes, qui contrôlent notamment d'immenses appartements autour de Central Park valant chacun des dizaines de millions de dollars.
"Une oligarchie se définit comme une forme de gouvernement où un petit groupe exerce le contrôle pour ses propres intérêts égoïstes et corrompus. Leurs membres en Russie ont longtemps dissimulé leurs activités illégales en se servant du dollar américain", a dénoncé un directeur du FBI, Michael Driscoll.
Fin juin, le Trésor américain et ses gouvernements alliés (Allemagne, Australie, Canada, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Union européenne) -- réunis au sein de la "task force" Repo chargée de traquer le patrimoine d'élites russes (yachts, avions, voitures, biens immobiliers...) -- avaient gelé plus de 330 milliards de dollars d'avoirs russes depuis le début du conflit en Ukraine fin février.
nr/led