Le maire de Béziers Robert Ménard s'est prononcé lundi en faveur d'un passeport vaccinal, et juge que le couvre-feu à 18H00 est une "bonne mesure", se démarquant sur ces deux points du Rassemblement national, qui l'avait soutenu pour son élection en 2014.
"On ferme les frontières" et "il faut un passeport vaccinal qui permette de donner à un certain nombre de gens la possibilité d'aller à un certain nombre d'endroits s'ils sont vaccinés", a affirmé lundi sur BFMTV le maire de Béziers. "Je mets mon billet que dans 15 jours le gouvernement aura changé d'avis là-dessus", a-t-il ajouté.
La présidente du RN Marine Le Pen s'est dite dimanche "extrêmement contre" un passeport vaccinal, mesure qui pour elle "attente aux libertés individuelles".
Robert Ménard avait aussi qualifié la semaine dernière sur CNews de "première bonne mesure" l'avancement du couvre-feu à 18H00, s'y disant favorable dans sa ville. Marine Le Pen avait émis pour sa part des doutes sur l'efficacité d'un avancement.
Robert Ménard, qui considère que Marine Le Pen n'est "pas en position de gagner" en 2022, semble hésiter à se présenter aux élections régionales en Occitanie.
Ce partisan de l'union des droites juge "encourageant" un sondage Ifop réalisé fin décembre, qui le créditait de 14% s'il se présentait à ce scrutin avec la maire LR de Montauban Brigitte Barèges.
Ce score le plaçait juste derrière une liste RN conduite par l'ex-LR Jean-Claude Garraud (16%) et la liste de la présidente de région sortante PS Carole Delga (25%).
Interrogé sur BFMTV la semaine dernière pour savoir s'il allait se présenter, il avait répondu: "On va voir, je vais d'abord discuter avec les uns et les autres".
are/cs/shu