Deux avions de l'armée américaine vont survoler lundi plusieurs pays en Europe du Sud-Est, une nouvelle démonstration de force pour souligner "l'engagement" des Etats-Unis aux côtés des membres de l'Otan sur fond de guerre en Ukraine, a annoncé le commandement américain.
Lundi après-midi, les bombardiers du type B-52 Stratofortress basés au Royaume-Uni "effectueront des survols à basse altitude du Sud-Est de l'Europe", explique l'armée dans un communiqué.
Les avions passeront à partir de 12H35 GMT au dessus de la capitale de Macédoine du Nord, Skopje, puis de la place Skanderbeg au coeur de la capitale de l'Albanie, Tirana. Ils longeront ensuite la côte du Monténégro et survoleront finalement vers 13H10 GMT la ville croate Dubrovnik.
"Le but de chaque survol est de démontrer l'engagement et l'assurance des États-Unis envers les alliés et partenaires de l'Otan situés en Europe du sud-est", selon la "Air Force", alors que la guerre en Ukraine entre dans son septième mois avec peu d'espoir de paix.
Pour l'Otan, l'invasion par la Russie de son voisin fin février a entraîné un élargissement avec l'adhésion prochaine de la Suède et de la Finlande, qui ont renoncé à leur traditionnelle neutralité.
Leur candidature au processus d'adhésion à l'Otan a été déjà ratifiée par les Etats-Unis et plus de la moitié des 30 membres de l'Otan.
Le président américain Joe Biden a fait du rétablissement des relations transatlantiques, malmenées par son prédécesseur Donald Trump, une priorité de sa politique étrangère. L'Otan fait partie des "fondations de la sécurité" des Etats-Unis, a-t-il déclaré récemment.
En juin, deux avions de chasse F35 ont déjà survolé les pays baltes, où l'Otan a également renforcé sa présence sur le terrain.
ys/ilp/cm