About: http://asrael.eurecom.fr/news/3a5b3613-8ed9-3c88-a4f2-8b0231998806     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Montpellier: injection intracérébrale pour soigner une maladie rare de l'enfant (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les équipes de neurologie pédiatrique et de neurochirurgie pédiatrique du CHU de Montpellier ont annoncé jeudi avoir pratiqué une injection intracérébrale d'un gène porté par un virus inactivé pour guérir une maladie génétique rare de l'enfant.

    "En cette période compliquée de pandémie virale, nous avons tous en tête les dégâts que peuvent faire des virus sur notre santé, sur notre société. Mais des virus peuvent aussi nous aider à soigner des maladies, à soigner des adultes et des enfants", a souligné le Centre hospitalier universitaire de Montpellier.

    L'opération a été réalisée le 4 décembre 2020 sur un enfant de 10 ans souffrant de déficit en "décarboxylase des acides aminés aromatiques (AADC)", a précisé à l'AFP le professeur Agathe Roubertie, neurologue.

    Cette maladie très rare est liée à une insuffisance de fabrication par certaines cellules du cerveau d'une substance appelée dopamine et qui a un rôle clef pour le fonctionnement de certaines parties du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement, dans le sommeil et dans l'humeur.

    "C'est une maladie génique, c'est à dire qu'un individu est atteint car il a une anomalie dans une toute petite partie de son code génétique (un gène), et de ce fait la fabrication de dopamine est perturbée", explique le CHU dans un communiqué.

    La thérapie génique consiste à délivrer dans une partie du corps, via un virus inoffensif, un gène "sain" capable de remplacer ou de réparer le gène "malade".

    "L'intervention réalisée sous anesthésie générale a nécessité une imagerie de type IRM pour réaliser la visée et l'injection en très petites quantités de médicament de façon très précise dans des structures du cerveau situées en profondeur mesurant quelques millimètres, sans créer de lésion", souligne le CHU.

    D'autres patients souffrant de la même maladie doivent être traités selon la même technique et feront l'objet d'une évaluation régulière, "toutes les semaines le premier mois, puis tous les 15 jours, puis tous les mois, avec des dates clés, c'est à dire à 1, 3, 6 et 12 mois avec des évaluations cliniques et des outils permettant de suivre la production de dopamine", a précisé à l'AFP le Pr Roubertie.

    Elle a ajouté que la thérapie génique serait également lancée dans les semaines à venir à Montpellier dans le domaine des maladies neuromusculaires.

    il/iw/pb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Montpellier
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210311T173121Z:TX-PAR-UDK89:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • santé-maladie-hôpitaux-médecine-thérapie-génétique-virus
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • virus
  • santé
  • médecine
  • hôpitaux
  • maladie
  • génétique
  • thérapie
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 533 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software