Plus de 3.000 civils ont été évacués de la région de Donetsk, en proie aux combats dans l'est de l'Ukraine, depuis que les autorités ont rendu fin juillet ces évacuations obligatoires, a annoncé Kiev mardi.
"Au cours des six derniers jours, 3.000 habitants ont été évacués, dont presque 600 enfants et 1.400 femmes. Les évacuations obligatoires continuent", a déclaré sur sa chaîne Telegram Kyrylo Timochenko, le chef-adjoint de l'administration présidentielle.
Il a précisé que plus d'1,3 million de personnes avaient été évacuées de la région depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février et qu'il y avait "maintenant une population de 350.000 personnes, dont 50.000 enfants, sur le territoire de la région".
Kiev pousse depuis de plusieurs mois les civils à évacuer la région avec des résultats inégaux, nombre de ses habitants refusant de partir en évoquant des raisons financières ou parce qu'ils affirment n'avoir nulle part où aller.
Fin juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que la décision avait été prise de rendre obligatoire l'évacuation de la région de Donetsk, notamment en prévision de l'hiver, la destruction des réseaux de distribution du gaz risquant de priver les logements de chauffage.
Au cours des dernières 24 heures, trois civils sont morts et 19 ont été blessés en raison des combats dans la région, a par ailleurs fait s voir la présidence mardi.
Après avoir conquis dans sa quasi-intégralité la région de Lougansk, les forces russes concentrent leur assaut sur celle voisine de Donetsk, en vue notamment de prendre Kramatorsk, sa principale ville dans la zone toujours sous contrôle ukrainien. L'avancée russe reste toutefois extrêmement lente.
tbm/bds