About: http://asrael.eurecom.fr/news/3bfe008b-30f4-39fd-9a9f-98918fcff369     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Nantes face au défi d'une insécurité grandissante (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La ville de Nantes, souvent plébiscitée pour sa qualité de vie, fait face depuis quelques années à une insécurité grandissante, entre règlements de compte avec armes dans plusieurs quartiers et phénomène d'errance dans le centre-ville, que les autorités tentent de juguler.

    Arrivé à Nantes il y a neuf ans, Cyril se souvient qu'il était facile "de sympathiser avec des gens dans la rue un peu partout. C'est ce qui a fait que je suis tombé amoureux de cette ville parce qu'il y avait cette bienveillance, ce calme qui est assez rare dans les grandes villes".

    Mais ce jeune homme de 29 ans, responsable d'établissement dans un bar, a vu la situation se dégrader jusqu'à l'agression d'une serveuse en décembre 2019. Elle "s'est pris deux coups de couteau" par un homme réclamant son téléphone et son portefeuille, raconte Guillaume, agent de sécurité dans le centre-ville.

    "On s'est dit: +là il faut vraiment faire quelque chose+", poursuit Guillaume. Les deux amis ont lancé l'association "Sécurité Nocturne Nantes" qui organise des "rondes de vérification des commerces" et vend un porte-clé émettant "une alarme de 140 décibels".

    "Petit à petit, Nantes est devenue une grande ville comme les autres et, du point de vue des Nantais, c'est évidemment une dégradation", concède Pascal Bolo, adjoint chargé de la sécurité à la mairie de Nantes.

    "On a eu, à compter de 2019, une situation assez problématique dans l'hypercentre" avec "beaucoup de délinquance de rue, notamment du deal, des agressions de personnes, des vols à l'arraché", détaille le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, qui a mis en place la même année un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) coordonnant l'action de la police, la gendarmerie, le parquet et la mairie.

    - "Paroxysme en 2019" -

    Un autre GLTD avait été créé en 2018 concernant douze quartiers où la violence se traduit là par des "règlements de compte avec armes qui avaient atteint un paroxysme en 2019", avec "67" faits de ce type, et "une vingtaine de personnes hospitalisées suite à des blessures par armes à feu et dramatiquement trois personnes tuées", détaille le procureur.

    Ces faits émanent principalement de "bandes de trafiquants de drogue qui s'affrontent pour contrôler le trafic et contrôler les territoires", poursuit-il.

    Avec la crise sanitaire, difficile d'interpréter la baisse des chiffres en 2020, mais 2021 a déjà été marquée en janvier par la mort d'un adolescent de 15 ans dans une fusillade et une intrusion violente au CHU.

    "Ce n'est pas dans toutes les villes de France que l'on voit ce genre de phénomène, d'aller arracher un complice au siège des urgences", constate le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Nicolas Jolibois, y voyant "les stigmates d'une délinquance haute".

    Nantes est une ville "en plein essor économique, qui attire les populations", souligne-t-il.

    Dans le centre-ville, "c'est plus un problème d'errance qui inquiète", ajoute M. Jolibois, précisant que celle-ci "peut être liée à la présence de migrants" ou "de personnes désociabilisées".

    "Je ne laisserai jamais les questions de sécurité remettre en cause la qualité de vie à laquelle nous sommes tant attachés", affirme la maire PS de la ville, Johanna Rolland.

    La majorité municipale, critiquée par l'opposition sur le sujet, met en avant la vidéosurveillance mise en place durant le précédent mandat, la création récente d'une police métropolitaine des transports et la promesse d'embaucher 70 policiers municipaux d'ici la fin du mandat.

    Dans la perspective de signer prochainement un "contrat de sécurité intégrée" avec l'État, comme Toulouse l'a fait en octobre, Johanna Rolland "demande a minima 70 policiers nationaux supplémentaires".

    Des renforts seraient bienvenus, reconnaît Arnaud Bernard, secrétaire régional adjoint du syndicat de policiers Alliance. Il souligne, entre autres, la récurrence des manifestations violentes à Nantes qui mobilisent les forces de l'ordre, aux dépens des "missions de sécurisation des quartiers" et des "missions de sécurisation du centre-ville".

    faa/gvy/sp

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nantes
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210219T084433Z:TX-PAR-TLQ14:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • sécurité-délinquance-ville
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • ville
  • sécurité
  • Johanna Rolland
  • Pierre Sennès
  • délinquance
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 691 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software