Le patron des députés LR à l'Assemblée nationale Damien Abad a invoqué vendredi la figure tutélaire de l'ancien président Nicolas Sarkozy pour inviter son camp à défendre à la présidentielle de 2022 son "ADN politique", libéral et pro-entreprises.
Damien Abad a affirmé sur BFM Business qu'il fallait à la droite une personnalité capable, comme Nicolas Sarkozy en 2007, de "rassembler tout le monde", classant le président ex-LR des Haut-de-France Xavier Bertrand parmi "l'un de ceux" qui pourraient le faire.
"La droite ne doit pas sortir de son ADN politique", a-t-il souligné: "le libéralisme économique, la défense des entreprises", "la baisse des charges" et "l'absence de normes et de contraintes". Le député LR a toutefois précisé qu'il fallait concilier ces fondamentaux, du fait de la crise sanitaire, avec "une protection sociale à construire".
"Nicolas Sarkozy l'avait fait avec le fameux +travailler plus pour gagner plus+ (lors de la campagne de 2007, ndlr), c'est cela dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est à dire de repenser notre logiciel économique sans sortir de notre ADN politique qui fait la marque de fabrique de la droite" a estimé le député de l'Ain.
Ce rappel du responsable LR s'inscrit dans une suite de mises en garde cette semaine à l'égard de Xavier Bertrand contre la "chimère" d'une alliance avec Arnaud Montebourg, alors que le parti LR a été décontenancé mi-janvier par l'évocation de convergences entre le président des Hauts-de-France et l'ancien ministre socialiste.
L'idée a fait bondir les pro-entreprise, au moment où LR se rapproche du président des Hauts-de-France et de sa ligne de "droite sociale" pour la présidentielle.
jnb/cs/or