Julien Bayou, tête de liste des écologistes en Ile-de-France pour les régionales, s'est dit "prêt à discuter" en vue du rassemblement de la gauche et des Verts dès le premier tour du scrutin de juin, mardi, lors de son premier meeting de campagne, sur internet.
"Je rencontre souvent Clémentine Autain (tête de liste LFI) dans les manifestations et Audrey Pulvar (tête de la liste soutenue par les socialistes) parle beaucoup d'écologie. Pourquoi ne pas explorer les conditions d'un rassemblement dès le premier tour? Je suis prêt à discuter", a affirmé M. Bayou, également secrétaire national d'EELV.
Avec le PS et LFI, "nos valeurs de rassemblement sont déjà là. L'écologie doit être la matrice et la locomotive pour l'avenir", mais "ça ne veut pas dire" qu'il faille s'aligner "sur le plus petit dénominateur commun. Nous ne retrancherons rien à ce que nous sommes", a-t-il prévenu.
Il a assuré vouloir "demain, mettre la jeunesse au pouvoir" en Ile-de-France, où il a dénoncé les problèmes d'"insécurité" et accusé la présidente sortante, Valérie Pécresse (Libres !), d'être "la mauvaise élève en tout".
Benoît Hamon, ex-candidat à la présidentielle et fondateur de Générations, rallié à la liste de M. Bayou, a appelé à "aller encore plus loin" dans le rassemblement, et Corinne Lepage, co-présidente de Cap écologie, à faire de l'Ile-de-France une "région écologiste".
Delphine Batho, ex-ministre de François Hollande et présidente de Génération Ecologie, a estimé qu'il fallait "un changement radical" dans une région où "la pollution de l'air aggrave encore les problèmes de santé liés à la pandémie".
Lors de ce meeting, les huit têtes de liste départementales ont été présentées: Ghislaine Senée (Yvelines), Kader Chibane (Seine-Saint-Denis), Roberto Moréno (Hauts-de-Seine), Carine Pélegrin (Val-d'Oise), Laurence Abeille (numéro deux à Paris derrière M. Bayou), Hella Kribi (Essonne), Annie Lahner (Val-de-Marne) et Jacques Huleux (Seine-et-Marne).
Lundi sur LCP, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, avait fustigé ceux qui disent "oui au rassemblement mais à condition que ce soit derrière" eux.
"Ce serait assez logique de dire: en Ile-de-France, prenons Audrey Pulvar (comme tête d'une liste de rassemblement) parce qu'elle est la mieux placée pour l'emporter", a-t-il affirmé.
npk/pab/or