De nombreux migrants ont tenté de traverser la Manche depuis mercredi soir malgré des conditions météorologiques difficiles et 78 d'entre eux, dont six enfants, ont été secourus et ramenés à terre côté français jeudi, a annoncé la préfecture de la Manche et de la Mer du Nord.
Les sauveteurs ont été informés que plusieurs embarcations de migrants se trouvaient en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais, au large de Dunkerque et de Calais, en présence des nappes de brouillard dense et d'une mer de force 6.
Une vedette de la gendarmerie maritime, des bateaux de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Dunkerque et Calais et un remorqueur de la marine nationale ont récupéré successivement 9, 10, 35 et 24 migrants, détaille la préfecture maritime dans un communiqué.
Parmi les 35 migrants secourus dans le chenal de Dunkerque figuraient une femme et six enfants.
Parmi les 24 migrants, irakiens et iraniens, qui avaient appelé les secours alors qu'ils se trouvaient en difficulté au petit matin au large de Calais, sur une embarcation pneumatique neuve de plus de 15 m de long, figurait également une jeune femme, selon un correspondant de l'AFP.
Ramenés à terre à Dunkerque et Calais, les naufragés ont été pris en charge par des pompiers et la police aux frontières (PAF).
Mercredi soir déjà, les forces de l'ordre avaient empêché deux groupes de prendre la mer à bord de small-boats.
En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversée de la Manche sur des embarcations de fortune ont été recensées, soit quatre fois plus qu'en 2019, malgré le trafic dense et les courants violents du détroit du Pas-de-Calais.
cor-bj/rl/cf/mr