About: http://asrael.eurecom.fr/news/42d72ea1-eb9d-3fbe-b25b-7a6df3a39528     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Passe d'armes Le Pen/Darmanin sur la protection de Mila (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a qualifié de "bêtises" vendredi des propos de Marine Le Pen accusant l'Etat d'être "incapable" d'assurer la sécurité de Mila, l'adolescente iséroire victime de menaces après la diffusion d'une vidéo polémique sur l'islam.

    La présidente du Rassemblement national (RN) a profité d'un débat de la commission spéciale de l'Assemblée nationale sur le séparatisme, portant sur l'enseignement en famille, pour évoquer le cas de la jeune fille.

    "La petite Mila par exemple, elle aurait une bonne raison d'avoir un enseignement à domicile" en raison de "la sécurité que l'Etat est incapable de lui apporter", a-t-elle déclaré.

    M. Darmanin, présent en séance, a demandé la parole pour sommer Mme Le Pen de "ne pas dire des bêtises du genre que rien n'est fait pour protéger Mila".

    La jeune fille "a été mise dans un lycée militaire, protégée par la République", a-t-il déclaré. "Tant son domicile que celui de ses parents" sont également sous la protection de policiers et gendarmes "qui risquent leur vie pour que justement elle puisse être au maximum protégée de tout ce qui pourrait lui arriver", a-t-il ajouté.

    "Je crois que nous avons assez de motifs de discorde pour que vous n'en rajoutiez pas dans ces conditions", a-t-il conclu à l'adresse de la députée du Pas-de-Calais.

    Une tentative de Mme Le Pen de reprendre la parole sur ce point a été interrompue par le président de la commission spéciale François de Rugy (LREM), qui a demandé de revenir à l'examen de ce texte sur "le respect des principes de la République".

    En janvier 2020, Mila avait publié une vidéo devenue virale dans laquelle elle proférait de virulentes critiques sur l'islam, déclenchant un déferlement de menaces -qui l'ont contrainte à quitter son lycée- mais aussi de soutiens.

    Deux personnes ont été condamnées à des peines de prison pour des menaces de mort envers elle. D'autres ont été mises en examen.

    cr/cs/cbn

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210122T171408Z:TX-PAR-SNY43:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • enquête-harcèlement-internet-police-islamisme
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • internet
  • enquête
  • harcèlement
  • islamisme
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software