Remise de 50% pour clients russophones! Voilà la réponse de Galina Lekounova à une loi renforçant l'ukrainien après des siècles de russification forcée. Une promotion qui lui vaut des graffitis menaçants sur la façade de sa clinique.
L'enseigne du cabinet de cette vétérinaire de 47 ans est barbouillée de peinture noire. Et ses murs ont déjà été défigurés par des tags --"Mort aux ennemis!" et "Apprends l'ukrainien" --, raconte-t-elle.
A Marioupol, ville industrielle de l'est de l'Ukraine, à quelques encablures de la ligne de front avec les séparatistes prorusses, Mme Lekounova accuse des nationalistes de vouloir l'intimider car elle lutte contre une nouvelle loi "discriminatoire", selon elle, pour les nombreux russophones du pays.
Selon le texte entré en vigueur en janvier 2021, magasins, restaurants, cliniques et autres services sont désormais obligés de servir leurs clients en ukrainien, sauf demande explicite de ces derniers à parler une autre langue.
La législation prévoit des amendes en cas de violations répétées, allant jusqu'à 200 euros, soit quasiment la moitié du salaire moyen. Jusqu'ici aucune sanction n'a cependant été prononcée.
Dans cette ex-république soviétique, la majorité de la population est bilingue et 75% considère l'ukrainien comme une langue maternelle. Mais une large minorité, concentrée dans l'Est et le Sud, est uniquement russophone.
- Division linguistique -
Moscou, qui n'a de cesse de dénoncer la "russophobie" du gouvernement ukrainien, a dès lors taclé les mesures, y voyant l'instauration d'un climat de "peur".
Pour Kiev, il s'agit de forger une identité nationale, après des décennies de répression par la Russie tsariste et l'URSS, qui avait culminé avec la famine orchestrée par Staline dans les années 1930, faisant des millions de morts.
L'effort d'ukrainisation a été entamé dès la dissolution de l'Union soviétique en 1991, et il s'est accentué après 2014 et l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée, puis le déclenchement d'une guerre dans l'est par des séparatistes prorusses.
Ceux-ci ont justement fait de la défense des russophones un cheval de bataille, forts du soutien du Kremlin.
A l'inverse, pour Serguiï Goussovsky, 54 ans, restaurateur à Kiev, la nouvelle loi est une bonne chose car elle "va encourager l'usage plus actif de l'ukrainien et c'est ce qu'il nous faut".
Ses quatre établissements, régulièrement cités parmi des meilleurs de la capitale, sont passés à la langue nationale depuis un moment.
"Il vaut mieux que l'ukrainisation se déroule en douceur", concède-t-il cependant, "tout format manquant de délicatesse va provoquer une riposte, ce qui va susciter des conflits et ne fera pas de bien à l'ukrainien".
- L'anglais contre les Russes -
Selon un récent sondage, 62% des Ukrainiens soutiennent le principes des services en ukrainien d'abord, et 34% y ont opposés.
Parmi ces derniers, la vétérinaire de Marioupol qui explique n'avoir que deux clients ukrainophones. Elle assure dès lors qu'elle émigrera en Russie si on lui inflige des amendes un jour.
"Si je travaille, paie les salaires de mes collaborateurs et mes impôts, la langue dans laquelle je le fais ne vous regarde pas", proclame-t-elle.
Le gouvernement est lui divisé sur la fermeté avec laquelle il veut faire appliquer la loi. Le ministre de la Culture Oleksandre Tkatchenko a suggéré de remettre les sanctions à plus tard et de lancer d'abord un programme d'apprentissage de l'ukrainien.
Le représentant gouvernemental pour la protection de l'ukrainien, Tarass Krémine, lui a rétorqué auprès de l'AFP que "le secteur des services avait eu un an et demi pour se préparer".
Ces mesures font en outre suite à une première législation obligeant notamment la création de versions en ukrainien des sites de e-commerce.
De son côté, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale Oleksiï Danylov a, lui, proposé de faire de l'anglais la deuxième langue du pays, pour "se protéger des attaques russes".
"La bonne maîtrise de l'anglais par les jeunes est un gage de notre indépendance", a-t-il déclaré lors d'une conférence en mars.
osh-ant/alf/pop/uh