La nouvelle représentante américaine du Commerce et le ministre français de l'Economie se sont engagés à "renforcer leur coopération" sur plusieurs objectifs communs liés à la Chine, au travail forcé et à la lutte contre le changement climatique, a annoncé mardi l'administration Biden.
Katherine Tai, officialisée à son poste le 17 mars, et Bruno Le Maire ont aussi discuté lors d'un entretien vidéo de leur "solide intérêt" à résoudre le vieux conflit opposant Airbus et Boeing, selon un communiqué des services de Mme Tai, USTR.
Alors que les Etats-Unis et l'Union européenne s'accusent depuis 2004 de subventionner illégalement leur industrie aéronautique, Washington et Bruxelles avaient déjà signalé début mars leur volonté de prendre "un nouveau départ" dans leurs relations commerciales en annonçant une pause dans ce litige.
Ils ont ainsi suspendu temporairement les droits de douane.
Mme Tai et M. Le Maire ont aussi parlé de la question des surcapacités d'acier et d'aluminium au niveau mondial, est-il ajouté.
Les deux représentants ont par ailleurs indiqué vouloir s'entretenir régulièrement sur des problématiques clé, comme la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), indique le texte.
Au cours de cet entretien, Bruno Le Maire et Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur, "ont souligné l'importance pour la France du partenariat transatlantique et leur désir que l'Union européenne et les États-Unis continuent à entretenir des relations commerciales et d'investissement fortes", a souligné dans un communiqué distinct le gouvernement français.
jum/juj/sr
BOEING
AIRBUS GROUP