Des médias russes pro-Kremlin ont répliqué vendredi après les récentes accusations de l'opposant Alexeï Navalny se plaignant de mauvais traitements en prison, plusieurs publications contredisant ses affirmations et présentant au contraire une colonie pénitentiaire "exemplaire".
Alexeï Navalny, 44 ans, a annoncé cette semaine entamer une grève de la faim pour obtenir des soins médicaux après avoir dit souffrir de fortes douleurs au dos et d'une perte de sensibilité aux jambes.
Le site internet Life.ru, réputé disposer de sources au sein des services de sécurité, a diffusé une vidéo issue d'une caméra de vidéo-surveillance de la colonie pénitentiaire où est détenu le militant anticorruption.
On y voit un homme ressemblant à Alexeï Navalny, vêtu d'un uniforme bleu et crâne rasé, marcher dans ce qui semble être un dortoir. La vidéo est datée du 26 mars, deux semaines après son arrivée et un jour après qu'il ait annoncé que sa santé se détériorait.
"À en juger par la vidéo, la seule chose qu'il ne ressent pas est le remords et la peur que ses mensonges soient exposés", dit l'article accompagnant la vidéo, au ton sarcastique.
Alexeï Navalny, qui a survécu l'an passé à un empoisonnement, a été condamné à deux ans et demi de prison pour fraude dans une affaire remontant à 2014. Comparant sa colonie à un "camp de concentration", il a accusé ses gardiens de torture pour le réveiller huit fois par nuit, et aurait perdu huit kilos depuis son arrivée.
Une équipe de la chaîne de télévision publique russe RT est par ailleurs sur place pour filmer la colonie pénitentiaire. L'équipe est dirigée par Maria Boutina, connue pour avoir été emprisonnée près de 18 mois aux Etats-Unis pour avoir tenté d'infiltrer des milieux politiques.
Sur Telegram, celle-ci a assuré que M. Navalny "a l'air tout à fait normal". Elle a ajouté que la colonie pénitentiaire, "quasiment exemplaire", "ressemble à un camp de pionniers" et que les autres détenus se plaignaient du comportement du militant anticorruption.
"Mes souhaits pour Alexeï: si tu as commis un crime, sois un homme et purge ta peine", a-t-elle ajouté.
Léonid Volkov, un proche collaborateur d'Alexeï Navalny, a déclaré à l'AFP ne pas souhaiter commenter.
tbm/mp/slb