About: http://asrael.eurecom.fr/news/4cbfaddc-eece-3566-966c-1d5c33379616     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Centrafrique: l'émissaire de l'ONU réclame une "augmentation substantielle" du nombre de Casques bleus (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'émissaire de l'ONU en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a réclamé jeudi au Conseil de sécurité une "augmentation substantielle" des effectifs de l'opération de paix menée par l'Organisation dans le pays, après les récentes attaques meurtrières de groupes armés.

    Il faut que cette augmentation s'accompagne d'"une plus grande mobilité" des Casques bleus, a ajouté le représentant de l'ONU, en évoquant par ailleurs une "grande désertion" des forces de sécurité centrafricaines depuis décembre qui nécessitent des réformes selon lui.

    Il n'a pas précisé le nombre de Casques bleus supplémentaires souhaité pour la mission Minusca qui compte quelque 12.000 militaires et représente l'une des plus grosses et coûteuses opérations de l'ONU dans le monde.

    Mankeur Ndiaye a aussi réclamé une "prorogation de quelques mois" du renfort intervenu en décembre de quelque 300 militaires rwandais, qui ont été détachés de la mission de paix menée au Soudan du Sud pour renforcer l'ONU en Centrafrique. A l'origine, ce renfort était prévu pour deux mois.

    L'émissaire a averti le Conseil que "la menace pourrait durer".

    La Minusca a perdu sept Casques bleus - soit un très lourd bilan - depuis le lancement en fin d'année dernière d'attaques coordonnées et simultanées par les groupes armés anti-Balaka, 3R, MPC et UPC, alliés à l'ancien président centrafricain François Bozizé.

    Le 17 décembre, les six groupes armés les plus puissants qui occupaient les deux-tiers de la Centrafrique en guerre civile depuis huit ans se sont alliés au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), puis ont annoncé le 19, huit jours avant les élections présidentielle et législatives, une offensive dans le but d'empêcher la réélection du président Faustin-Archange Touadéra, officiellement reconduit dans ses fonctions.

    prh/rle

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nations unies (Etats-Unis)
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210121T154714Z:TX-PAR-SMY92:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • ONU-Centrafrique-conflit-diplomatie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • ONU
  • Faustin-Archange Touadéra
  • conflit
  • diplomatie
  • Centrafrique
  • François Bozizé
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 996 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software