About: http://asrael.eurecom.fr/news/4e1c7391-7474-3ac5-a3f7-b65fb860773d     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Grèce : heurts dans un camp de réfugiés que la police tentait de faire évacuer (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Des heurts ont éclaté jeudi lorsque la police grecque est intervenue pour faire évacuer l'un des derniers camps de réfugiés à Athènes, ne parvenant au final à expulser que quelques dizaines de personnes, ont annoncé des responsables officiels.

    La tentative de vider de ses quelque 670 occupants le camp d'Eleonas a commencé à l'aube, vers cinq heures, quand la police a enlevé les barricades que ceux-ci avaient érigées à ses entrées.

    Les migrants et les militants défendant leur cause se sont heurtés à la police antiémeutes, qui a notamment utilisé du gaz lacrymogène pour les repousser, selon des vidéos faites sur place.

    "En coopération avec la municipalité d'Athènes, nous procédons à la fermeture du camp d'Eleonas, à mesure que la modernisation de la zone avance et qu'il y a des places disponibles dans d'autres structures existantes", a expliqué le ministre des Migrations Notis Mitarachi sur Twitter.

    "Malheureusement, un petit nombre de migrants et des groupes qui les soutiennent tentent de dynamiter le mouvement", a-t-il ajouté.

    "Tous les migrants transférés ont signé une déclaration de consentement", a affirmé à l'AFP un responsable du ministère des Migrations, assurant que le processus d'évacuation sera achevé d'ici à la fin de l'année.

    Eleonas a été le premier camp de réfugiés à ouvrir en Grèce continentale en août 2015.

    Plusieurs responsables du monde entier, qui souhaitaient avoir un aperçu du problème migratoire en Grèce, l'ont visité, dont l'ex-président français François Hollande et la présidente du Parlement européen Roberta Metsola.

    La plupart des réfugiés et des migrants d'Eleonas, qui y sont hébergés dans des conteneurs, seront transférés à Schisto, le dernier autre camp encore existant dans la capitale grecque.

    La Grèce est l'une des principales portes d'entrée en Europe pour les personnes qui fuient l'Afrique et le Moyen-Orient en quête d'une vie meilleure dans l'UE.

    Le nombre des arrivées a considérablement diminué ces dernières années. Les associations caritatives et les médias accusent Athènes de renvoyer illégalement les migrants, ce que le gouvernement conservateur grec dément.

    nks/bds/thm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Athènes
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220818T110809Z:TX-PAR-JXX11:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Grèce-politique-migrations-clandestins-réfugiés-migrants
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • migrants
  • politique
  • Grèce
  • migrations
  • réfugiés
  • clandestins
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 629 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software