About: http://asrael.eurecom.fr/news/4e907d68-4fd3-37ae-9fde-521e00f01b93     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • La mairie de Paris défend son soutien à Techno+ dans le viseur de la droite (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La majorité municipale parisienne a défendu mercredi ses subventions à l'association d'information sur les drogues Techno+, dans le viseur de l'opposition de droite depuis sa présence à une fête sauvage du Nouvel an près de Rennes.

    "Oui, nous soutenons la politique de réduction des risques en milieu festif" qui évite "chaque année des drames", a déclaré Frédéric Hocquard, adjoint d'Anne Hidalgo (PS) en charge de la vie nocturne, au deuxième jour du Conseil de Paris.

    "Oui la ville de Paris subventionne l'association Techno+ et on n'est pas les seuls", a-t-il ajouté en réponse à une question soulevée par le groupe "Changer Paris" présidé par Rachida Dati (LR).

    "C'est également le cas du ministère de la Santé, celui des Sports et l'Agence régionale de santé, bien connus pour être des pourvoyeurs de drogue", a-t-il ironisé.

    La politique de prévention des risques "sert à éviter qu'il y ait des morts, ce n'est pas pour inciter à la consommation", a de son côté souligné Jérôme Gleizes, conseiller EELV du 20e arrondissement.

    Techno+ s'est retrouvée sous le feu des projecteurs début janvier après sa présence lors d'une fête sauvage organisée à Lieuron, près de Rennes, en pleine épidémie de coronavirus.

    Plusieurs élus de droite s'étaient alors interrogés sur les liens entre la mairie et l'association ainsi que les subventions accordées: 113.000 euros entre 2016 et 2020, auxquels s'ajoutent 80.000 euros de budget participatif pour le camion "Prevtruck" où les festivaliers peuvent tester la qualité et le dosage de leur drogue.

    "La mairie de Paris veut-elle encourager les teufeurs à persévérer dans la délinquance?", s'est interrogé mercredi le porte-parole du groupe "Changer Paris", Aurélien Véron.

    "C'est ce qu'elle fait en apportant sa caution morale aux drogues dures à travers ce financement" de Techno+, a ajouté l'élu dont la demande de commission chargée d'examiner "le bilan d'activité" de l'association a été rejetée.

    Créée en 1995, Techno+ avait déjà été pointée du doigt au début des années 2000. Son ancien président Jean-Marc Priez avait été poursuivi pour facilitation et incitation à l'usage de drogue avant d'être relaxé en 2005. Il avait lors de son procès reçu le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Midlt).

    mep/cg/dch

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210203T150429Z:TX-PAR-SYB29:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • collectivités-paris-politique-drogues-santé
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Anne Hidalgo
  • Rachida Dati
  • politique
  • santé
  • collectivités
  • drogues
  • paris
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software