About: http://asrael.eurecom.fr/news/4f8bd0be-a6d7-325f-85f1-6396192bbf21     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Bien-être animal: cirques et associations manifestent, chacun de son côté (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Des représentants des cirques itinérants d'un côté de l'Assemblée nationale, le Parti animaliste et des associations de l'autre, ont manifesté mardi, avant que les députés ne se penchent sur une proposition de loi sur la maltraitance animale.

    Des représentants de cirques itinérants possédant des animaux sauvages, comme le cirque Lydia Zavatta ou le grand cirque de Rome, se sont rassemblés en début d'après-midi aux abords de l'Assemblée nationale, avant le coup d'envoi des débats dans l'hémicycle prévu dans la soirée.

    Au centre de leur colère : "Les annonces arbitraires de madame la ministre Pompili" (Transition écologique), qui a annoncé fin septembre la fin des spectacles d'animaux sauvages dans les cirques ambulants, ainsi que la fin des cétacés en captivité, avec au moins 8 millions d'euros pour leur reconversion et celles des delphinariums.

    Ces dispositions ont été reprises dans une proposition de loi portée par Loïc Dombreval, Laëtitia Romeiro Dias, tous deux LREM, ainsi que Dimitri Houbron du groupe Agir.

    "Nous sommes très en colère contre cette proposition de loi", a expliqué William Kerwich, président du syndicat des animaux de cirque et spectacle, à l'AFP. "Il n'y a pas de souffrance animale chez nous", a-t-il défendu, rappelant que les cirques sont soumis à une série d'obligations par un arrêté de 2011.

    La France compte 60 cirques animaliers avec des 800 animaux sauvages, dont environ 500 fauves, a-t-il indiqué.

    "On nous parle de nous enlever nos animaux et nos diplômes", a-t-il regretté, s'interrogeant sur l'avenir de ces animaux s'ils sont retirés des cirques. "On devrait nous parler d'accompagnement, pas d'interdiction", a-t-il poursuivi, rappelant que les cirques sont déjà durement touchés par la crise.

    A l'autre bout de l'Assemblée nationale, des membres du Parti animaliste et d'associations comme One voice, L214, des anti-spécistes de 269 Life, se sont rassemblés, avec des pancartes pour la stérilisation obligatoire des chats ou encore pour l'abolition de la corrida (qui n'est pas concernée par la proposition de loi).

    laf/rh/bat

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210126T151614Z:TX-PAR-SQX92:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • environnement-animaux-social-manifestation-parlement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • manifestation
  • environnement
  • animaux
  • gouvernement
  • parlement
  • Assemblée
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software