About: http://asrael.eurecom.fr/news/50ef0688-d9b5-3e89-96ef-c63a3733f442     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Fermée par l'Etat, la mosquée de Pantin au coeur d'un "bras de fer" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Quatre mois après sa fermeture dans le sillage de l'assassinat de Samuel Paty, la mosquée de Pantin (Seine-Saint-Denis) est engagée dans un bras de fer avec l'Etat qui exige le départ de son recteur, une "mise sous tutelle inquiétante" dénoncée par des associations cultuelles.

    Cette mosquée d'environ 1.300 fidèles a été fermée pour six mois le 21 octobre par le préfet, sur instruction du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

    En cause, le relais sur la page Facebook du lieu de culte de la vidéo d'un père d'élève, qui avait été à l'origine de l'engrenage ayant conduit à l'assassinat de Samuel Paty, et la présence d'un imam formé au Yémen et accusé par les autorités d'être "impliqué dans la mouvance islamiste".

    Depuis cette sanction, le ministre de l'Intérieur et le préfet de la Seine-Saint-Denis Georges-François Leclerc conditionnent toute réouverture anticipée de la mosquée, avant le début du ramadan (mi-avril), aux départs de M'hammed Henniche et de l'imam Ibrahim Doucouré pourtant déjà écarté.

    "De sinistres individus", a jugé le mois dernier M. Darmanin, en marge d'un déplacement à Bobigny, "M. Henniche ne doit pas faire partie de la gouvernance de la mosquée de Pantin".

    Un "certain nombre de personnes doivent quitter l'association cultuelle", a-t-il encore répété mercredi à l'AFP, se refusant à tout détail.

    M. Henniche, qui a toujours nié les penchants islamistes que lui prêtent le gouvernement, s'y est jusque-là refusé. "On veut faire un exemple de cette mosquée", a-t-il regretté auprès de l'AFP.

    - "Rouleau-compresseur" -

    Pour compliquer la situation, le préfet a également retiré en novembre à l'association qui gère la mosquée son caractère cultuel, au motif que ses activités avaient "porté atteinte à l'ordre public", selon un courrier consulté par l'AFP.

    Cette mesure a rendu caduque l'attribution par la ville de Pantin d'un bail emphytéotique pour la construction de la future grande mosquée, financée à hauteur de près de un million d'euros par des dons des fidèles.

    "M. Henniche bloque tout tant qu'il ne démissionne pas", confirme à l'AFP Bertrand Kern, le maire socialiste de Pantin, en déplorant son "erreur impardonnable".

    Cette confrontation intervient alors que le gouvernement veut renforcer le contrôle des lieux de culte via son projet de loi contre le "séparatisme" islamiste, adopté par l'Assemblée nationale et bientôt examiné par le Sénat.

    Privés de "leur" mosquée, les habitants de Pantin déplorent ce blocage, contraints d'aller prier à la mosquée de la commune voisine de Drancy. Ainsi Soumaré, qui loue "l'excellent travail" de M. Henniche et regrette que le "rouleau compresseur de l'Etat" le prive de son lieu de culte.

    La situation "incarne une logique de bras de fer", dénonce Vincent Brengarth, l'un des avocats de la Fédération musulmane de Pantin, à l'origine de deux recours en justice - infructueux - contre la fermeture de la mosquée.

    Ils demandent désormais à M. Darmanin de se prononcer sur la suppression du caractère cultuel de l'association.

    - "Atteinte à la liberté" -

    "Ça prend des proportions en termes d'atteinte à la liberté associative. Ce n'est pas le rôle du ministère de l'Intérieur de décider qui doit être à la tête d'une association", estime Me Brengarth.

    Musulman conservateur de 50 ans, M. Henniche, entrepreneur de profession, fut pendant une vingtaine d'années un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, du maire de Pantin jusqu'au président Nicolas Sarkozy.

    Devenu persona non grata, il ne donne plus assez de "garanties sur une gestion loyale" de la mosquée, estime aujourd'hui une source proche du dossier.

    M'hammed Henniche, qui ne fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire et s'est excusé pour le partage de la vidéo - "une maladresse" a-t-il regretté - craint que l'affaire ne cause "des dégâts énormes sur le plan associatif et de l'islam de France".

    Des responsables musulmans estiment que fermer une mosquée ne fait qu'encourager les cultes clandestins. D'autres dénoncent une immixtion dans la vie d'une association cultuelle, encadrée par les lois de 1901 ou 1905.

    "La liberté d'association est régie par un cadre (...) et si vraiment il y a des manquements avérés il y a une procédure", rappelle Farid Kachour, secrétaire général de l'association cultuelle des musulmans de Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

    C'est à l'association de Pantin de décider de son avenir pour éviter toute "ingérence", ajoute-t-il, car "si on choisit à la place des autres on n'est plus dans un système démocratique".

    fan-we-sm/kp/pa/tes

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bobigny
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210303T173410Z:TX-PAR-TWE88:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • enquête-religion-éducation-attentat-jihadistes
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • religion
  • Nicolas Sarkozy
  • Gérald Darmanin
  • enquête
  • attentat
  • jihadistes
  • éducation
  • Georges-François Leclerc
  • Samuel Paty
  • Bertrand Kern
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 633 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software