About: http://asrael.eurecom.fr/news/51178ff0-9003-3870-acd2-317aa40bc301     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Les principaux défis du nouveau président du Niger (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • A la tête d'un des pays les plus pauvres du monde, pris en tenaille entre des attaques jihadistes sur plusieurs parties de son territoire, et où la corruption est jugée endémique, le nouveau président du Niger Mohamed Bazoum aura de nombreux défis à relever.

    - Le chantier sécuritaire -

    Depuis le début de l'année, le Niger a été le théâtre de massacres de civils sans précédent depuis que des groupes jihadistes ont pris pied en 2012 dans le nord du Mali voisin.

    Le 2 janvier, 105 personnes ont été tués dans deux attaques simultanées dans la région de Tillabéri, proche de la frontière maliennes. Le 15 et le 21 mars, 66 puis 141 personnes sont massacrées dans des attaques de bus et de villages et campements dans le Tillaberi et la région de Tahoua, également proche du Mali.

    L'armée a été moins ciblée depuis le traumatisme des deux attaques de camps militaires fin 2019-début 2020 dans l'Ouest par l'organisation Etat islamique (EI), où 160 soldats avaient péri. Mais l'EI à l'Ouest comme les jihadistes nigérians de Boko Haram dans le Sud-Est sont toujours bien présents et puissants.

    - Faiblesse de l'Etat et corruption -

    "Comment attirer les compétences dans les ministères quand les salaires sont beaucoup moins élevés que dans les ONG étrangères ou dans les grosses entreprises? Tout le monde va là-bas", estime un observateur de la vie politique nigérienne à Niamey.

    De fait, l'Etat est globalement jugé faible et peu à même de répondre aux besoins sociaux de base, surtout dans les zones rurales. Une Haute autorité pour la consolidation de la paix tente de ramener des services sociaux dans les zones touchées par les violences.

    Parallèlement, la corruption est jugée endémique. Plusieurs scandales ont émaillé le régime du président sortant Mahamadou Issoufou, parmi lesquels l'affaire des surfacturations au ministère de la Défense, des dizaines de milliards de francs évanouis dans des irrégularités. Une enquête a été ouverte.

    - Société civile et presse surveillées -

    Sous le régime Issoufou, plusieurs figures de la société civile ont été incarcérées à la suite de heurts lors de manifestations.

    "La +continuité+ que prône Mohamed Bazoum, c'est que la justice va continuer à protéger les forts et maltraiter les faibles", estime Maikoul Zodi, coordinateur national du mouvement Tournons La Page, lui-même incarcéré par le passé. Le pouvoir considère beaucoup de membres de la société civile comme des opposants déguisés.

    Plusieurs journalistes ont aussi été arrêtés ou poursuivis par la justice pour des articles.

    - Démographie galopante, pauvreté -

    Avec 7,6 enfants par femme, le Niger détient le record mondial de fécondité. On estime que la population passera de 23 millions aujourd'hui à 70 millions en 2050.

    "Pour absorber cette croissance démographique, il faudrait une croissance économique démente", dit une source diplomatique occidentale. Mais la croissance économique devrait "chuter à 1% en 2020" contre 5,8% en 2019, selon la Banque mondiale, à cause de la crise du coronavirus.

    De même source, plus de 40% des Nigériens vivaient en 2019 en situation d'extrême pauvreté, ce qui favorise la montée de l'islam radical.

    Si elle évolue petit à petit, la situation reste globalement semblable depuis l'indépendance en 1960 d'un pays enclavé, malgré une importante manne financière liée à l'uranium "qui ne revient malheureusement pas du tout aux populations", selon une source humanitaire.

    bur-bh/stb/de/sst

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Niamey
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210402T141219Z:TX-PAR-UVV95:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Niger-corruption-conflit-politique-élections
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Niger
  • corruption
  • politique
  • conflit
  • élections
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 629 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software