About: http://asrael.eurecom.fr/news/54bb729d-e4fb-37d0-aad0-f0458a9541ca     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Abattage rituel des volailles: des mosquées inquiètes, le ministère de l'Agriculture rassurant (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les mosquées de Paris, Lyon et Évry s'inquiètent d'une "instruction technique" du ministère de l'Agriculture qui ne permettrait plus, selon elles, de respecter les principes de l'abattage rituel Halal pour les volailles, ce que le gouvernement a démenti vendredi.

    Ces trois mosquées sont les seules titulaires de l'agrément interministériel les habilitant à délivrer les autorisations de pratique du sacrifice rituel, et assurant la certification halal des viandes et produits destinés à la consommation de la communauté musulmane, rappellent-elles.

    Dans un communiqué commun, elles disent leur inquiétude à la parution d'une "instruction technique" du ministère de l'Agriculture datée du 23 novembre dernier qui, selon elles, imposera, à compter de juillet 2021, "des conditions d'abattage ne permettant pas de répondre aux principes dogmatiques et fondamentaux de l'abattage rituel Halal".

    Dès lors, "les conditions requises pour permettre aux musulmans de consommer des viandes conformes à leur rite, en vertu du principe fondamental de la liberté du culte, ne seraient plus garanties", estiment-elles.

    Actuellement, les législations française et européenne en vigueur prévoient un étourdissement de l'animal préalable à sa mise à mort. Cependant des dérogations sont prévues pour les abattages rituels.

    Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Agriculture rappelle que le Code rural et de la pêche maritime "comporte des dispositions permettant de déroger à l'obligation d'étourdissement". Il ajoute que la note du 23 novembre "vient simplement préciser les (...) modalités de la mise en oeuvre et du contrôle" de cette dérogation.

    "A notre connaissance, aucune suspension d'autorisation à la dérogation n'a d'ailleurs été prononcée suite à la parution de cette instruction", fait-il valoir.

    Le culte musulman prévoit que l'animal abattu doit être conscient lors de la saignée. S'il est inconscient la viande est impropre à la consommation.

    kp/pga/bow

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210319T181008Z:TX-PAR-UKO23:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • religion-islam-agriculture-animaux-alimentation-distribution
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • religion
  • agriculture
  • distribution
  • alimentation
  • animaux
  • islam
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 824 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software