Comptoir des Cotonniers, marque détenue par le géant japonais de l'habillement Fast Retailing, comme Uniqlo, s'apprête à fermer 74 magasins en France et à y supprimer 217 postes, assure mercredi la CGT dans un communiqué dénonçant "la brutalité" de ce plan de sauvegarde de l'emploi.
"Malgré les très bons résultats de Fast Retailing monde, la direction de Comptoir des Cotonniers souhaite fermer 74 magasins dont la totalité des boutiques implantées dans les Printemps et Galeries Lafayette: 40% des effectifs sont concernés par le plan social (soit 217 postes supprimés à cette date)", précise la fédération Commerce Services du seul syndicat présent dans l'entreprise.
Sollicitée, la direction n'a pas donné suite.
Selon la déléguée syndicale CGT Nathalie Michel, cette annonce a été faite le 8 février lors d'un réunion extraordinaire du comité social et économique et la direction a fixé la fin des négociations au 11 mai.
De même source, la marque Comptoir des Cotonniers, fondée en 1995 dans la région toulousaine et rachetée en 2005 par Fast Retailing, est présente dans plusieurs régions du monde, mais majoritairement en France, où elle emploie 517 personnes et exploite 191 points de vente.
Mi-janvier, le mastodonte japonais du prêt-à-porter, très implanté en Asie, a confirmé ses prévisions pour son exercice 2020-2021 commencé le 1er septembre et table sur un bénéfice net annuel de 1,3 milliard d'euros, en progression de 82,6%.
Ses grands rivaux mondiaux comme l'Espagnol Inditex (Zara) et le Suédois H&M souffrent davantage en raison de leur plus grande implantation en Europe, où des restrictions plus dures face au Covid-19 sont appliquées.
cd/lum/LyS
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