About: http://asrael.eurecom.fr/news/5770c364-06cb-3323-8c7d-b314b8f27aeb     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Islande: une éruption semble en préparation près de Reykjavik (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Une petite éruption de lave semble en préparation dans le sud-ouest de l'Islande, à une trentaine de kilomètres de Reykjavik, ont annoncé mercredi les autorités islandaises, qui ne s'attendent toutefois pas à des conséquences majeures pour les riverains et le trafic aérien.

    Des secousses typiques d'une montée de lave se sont produites mercredi après-midi dans le secteur du mont Keilir, dans la petite péninsule de Reykjanes, déjà touchée par un important séisme de magnitude 5,7 la semaine dernière, a annoncé l'Institut météorologique d'Islande dans un communiqué.

    "La possibilité d'une éruption est réelle, mais il faut voir comment l'activité évolue", a déclaré à l'AFP Freysteinn Sigmundsson, un chercheur en géophysique de l'Université d'Islande, lors d'une conférence de presse.

    "Ce n'est pas certain, la situation peut durer des heures ou même plus, avec de très nombreux petits séismes", a-t-il expliqué.

    Aucune éruption n'a eu lieu sur la péninsule depuis huit siècles, selon les vulcanologues.

    La police a coupé des routes aux environs du mont, selon un photographe de l'AFP sur place.

    Si l'aéroport international de Keflavik et le petit port de pêche de Grindavik ne sont qu'à quelques kilomètres, la zone à proximité immédiate de la possible éruption n'est pas habitée et aucune évacuation n'a été annoncée mercredi.

    "En cas d'éruption, nous nous attendons à un jaillissement, où la lave coule. Nous ne nous attendons pas à une grande éruption explosive, avec un impact minimal sur l'atmosphère, le trafic aérien et les conditions de vie des personnes", a précisé M. Sigmundsson.

    Le secteur était sous surveillance ces derniers jours du fait d'un nombre très inhabituel de mini-secousses après l'important séisme du 24 février, qui avait été ressenti jusqu'à Reykjavik et dans une bonne partie ouest de l'Islande.

    Plus de 16.000 secousses plus ou moins importantes ont agité les sismographes ces huit derniers jours, contre habituellement un millier en un an.

    L'Islande est la plus vaste et active région volcanique d'Europe, avec une éruption en moyenne tous les cinq ans.

    La dernière éruption remonte à 2014-2015 à Holuhraun, fissure appartenant au système volcanique du Bárdarbunga dans une zone non-habitée du sud-est du pays.

    Mais la plus célèbre de l'ère moderne est celle de l'Eyjafjallajökull, dans le sud du pays, en 2010. Son immense panache de fumée avait entraîné la plus grande perturbation aérienne en temps de paix, paralysant le ciel européen pendant près d'un mois.

    str-map/sg/mr

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Reykjavik
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210303T201645Z:TX-PAR-TWK17:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Islande-volcan-séisme
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • séisme
  • Islande
  • volcan
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 686 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software