About: http://asrael.eurecom.fr/news/57a223f5-1ba0-3523-8f38-df2276d62c9d     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Nouvelles étincelles entre l'Alsace et le Grand Est avant les élections (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • En Alsace, revigorée par la création de sa nouvelle collectivité, les attaques contre la mal aimée région Grand Est, essentiellement d'élus de droite, sont reparties de plus belle à la faveur d'une petite phrase du Premier ministre Jean Castex.

    De passage samedi à Colmar, au siège de la toute récente Collectivité européenne d'Alsace (CEA), le chef du gouvernement a fait des heureux en déclarant n'avoir "jamais été convaincu" par la création d'"immenses régions".

    Dès lundi, le nouveau président LR de la CEA Frédéric Bierry souhaitait, lors d'une interview sur Public Sénat, "le démembrement de la région Grand Est", évoquant "une demande récurrente" en Alsace de quitter la grande région créée en 2015 lui associant les ex-régions Lorraine et Champagne-Ardenne.

    Soutenu par sept élus régionaux, M. Bierry a également rapidement été rejoint par le maire LR de Colmar Eric Straumann qui, dans un courrier à Jean Castex, a souligné que la création de la CEA ne constituait qu'"une première étape" vers la transformation du "territoire alsacien en collectivité régionale".

    Le sénateur de la Moselle Jean-Louis Masson (non-inscrit) a applaudi ces déclarations, proposant que les trois anciennes régions élisent séparément leurs élus régionaux, mais son amendement a été rejeté mardi. Et, sans surprise, le parti autonomiste alsacien Unser Land a demandé "des actes" et "l'établissement d'une feuille de route précise pour la sortie du Grand Est".

    "Chacun marque son territoire en vue des prochaines élections" régionales et départementales, résume le politologue strasbourgeois Richard Kleinschmager, interrogé par l'AFP.

    "En Alsace, le thème de l'opposition au Grand Est est toujours populaire, cela reste un thème d'entraînement", qui permet de mobiliser, considère également Bernard Schwengler, docteur en sciences politiques et chercheur à l'Observatoire de la vie politique en Alsace (Ovipal). Il note toutefois que c'est "en grande partie un débat interne à LR".

    Selon M. Kleinschmager, il ne fait aucun doute que la revendication de Frédéric Bierry est "un acte profondément politique pour s'ancrer de manière forte dans le paysage et se positionner comme celui qui défend le plus les intérêts des Alsaciens".

    La réponse du gouvernement ne s'est pas fait attendre, puisque mardi la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a affirmé à l'Assemblée nationale qu'il n'y aurait "pas de remise en cause des périmètres actuels des régions".

    - "Déclaration à l'emporte-pièce" -

    "Fermez le ban. Poursuivons notre travail", a réagi sur Twitter Jean Rottner, diffusant la réponse de Mme Gourault.

    Le président LR de la région Grand Est, lui aussi Alsacien, avait critiqué dimanche les propos de Jean Castex, estimant dans le Grand Jury sur RTL-Le Figaro-LCI que le Premier ministre était "venu rallumer les feux".

    Ses confrères alsaciens ne se gênent néanmoins jamais pour rappeler à cette désormais forte voix du Grand Est sa propre opposition aux grandes régions il y a quelques années, quand la droite était vent debout contre la réforme de François Hollande.

    Hasard du calendrier, l'ancien chef de l'Etat était mardi à Strasbourg, dans son rôle de président de la Fondation "La France s'engage". Il a critiqué "une déclaration à l'emporte-pièce (du Premier ministre) pour satisfaire une partie du public".

    "On aurait tous intérêt à ce que le débat ne soit pas prolongé", a-t-il ajouté selon une vidéo des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

    La présidente du groupe socialiste du conseil régional et élue strasbourgeoise Pernelle Richardot a aussi fustigé "l'irresponsabilité du Premier ministre" venu "souffl(er) sur les braises de la +machine+ identitaire alsacienne" en pleine crise sanitaire.

    Côté lorrain et champenois, le retour des velléités alsaciennes a aussi fait grincer des dents. Le député LREM de Moselle Christophe Arend a estimé qu'un éventuel élargissement de la CEA devait répondre à deux conditions: "permettre aux autres collectivités de la région Grand Est de bénéficier des mêmes prérogatives", et que cela ne se fasse "pas au détriment des prérogatives régionales".

    Le maire LR de Reims, Arnaud Robinet, avait lui jugé "tout simplement incompréhensible" qu'un "tel débat" soit rouvert maintenant.

    La résurgence de ce débat sur l'Alsace et le Grand Est met en lumière la "situation un peu hybride" de la CEA qui a récupéré le 1er janvier les compétences des deux anciens départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, mais également de nouvelles compétences comme la coopération transfrontalière, synthétise Richard Kleinschmager. "Deux départements se sont associés et se positionnent comme concurrents de la région dont ils font partie".

    maj/bdx/or

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Strasbourg
rnews:genre
  • Update
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210126T174839Z:TX-PAR-SRC18:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • élections-politique-collectivités-gouvernement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • François Hollande
  • politique
  • Jean Rottner
  • Arnaud Robinet
  • Jean Castex
  • collectivités
  • gouvernement
  • élections
  • Éric Straumann
  • Christophe Arend
  • Jean-Louis Masson
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 765 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software