About: http://asrael.eurecom.fr/news/590776aa-b1f3-3c1d-97e8-fa3ef8839703     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Accusations de pédocriminalité: l'onde de choc déferle en France, le gouvernement veut agir (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Secouée par une vague d'accusations de pédocriminalité en cascade, dont l'onde de choc a poussé à la démission mardi le directeur de la prestigieuse école de Sciences Po, la France écoute la parole libérée des victimes et les autorités disent vouloir agir "vite" pour changer la loi punissant les crimes sexuels sur mineurs.

    Le directeur de Sciences Po Paris, Frédéric Mion, 51 ans, qui a présenté mardi soir sa démission, était sur la sellette depuis le déclenchement de l'"affaire Duhamel" début janvier.

    Plus largement, le monde intellectuel et artistique français est ébranlé par des accusations en série contre ses figures de proue, que ce soit pour des faits de pédocriminalité ou de viols, dans la lignée des mouvements #metoo ou #metoogay.

    Le politologue Olivier Duhamel, président démissionnaire de la Fondation nationale des Sciences politiques (FNSP) qui chapeaute Sciences Po, est accusé par sa belle-fille d'avoir violé son frère jumeau quand il était adolescent.

    Camille Kouchner, fille de l'ancien "French doctor" Bernard Kouchner, a dénoncé ces agressions dans un livre, "La Familia Grande", paru le 7 janvier.

    Les étudiants de l'Institut d'études politiques (IEP) ont reproché à leur directeur d'avoir nié être au courant des agissements d'Olivier Duhamel. Après avoir fait part de sa stupeur au moment de ces révélations, M. Mion avait admis avoir été alerté en 2018 par une ex-ministre de la Culture des accusations d'inceste visant M. Duhamel, provoquant des appels à démission.

    "Je ressens beaucoup de soulagement après six semaines de mobilisation et de découverte des dessous de l'affaire +Mion-Duhamel+", a réagi auprès de l'AFP Luka, membre du collectif "Mion démission".

    Le livre de Camille Kouchner a libéré la parole sur l'inceste - sujet profondément tabou- et suscité de nombreux témoignages, notamment sur les réseaux sociaux via le mot-dièse #Metooinceste.

    Et depuis le début de l'année, les accusations de viol ou agression sexuelle concernant des personnalités se succèdent en France, suscitant l'ouverture d'enquêtes judiciaires.

    Une semaine après la publication de "La Familia grande", on apprenait que l'artiste Claude Lévêque était accusé par un autre artiste d'agressions sexuelles à la même époque, sur lui (lorsqu'il avait entre 10 et 17 ans) et ses deux frères. Le plasticien dénonce "des propos diffamatoires et calomnieux".

    L'acteur Richard Berry a été visé fin janvier par une plainte de sa fille Coline pour "viols et agressions sexuelles", remontant également aux années 1980. Le comédien dément formellement.

    Une enquête pour "viols sur mineurs" et "complicité de viols sur mineurs" a été ouverte le 21 janvier contre le producteur de télévision Gérard Louvin et son mari après le dépôt d'une plainte par le neveu du premier. Le couple dément "fermement les accusations opportunistes".

    Mercredi, Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma (CNC), a été placé en garde à vue après une plainte pour agression sexuelle et tentative de viol de son filleul, majeur.

    En janvier 2020, dans son livre "Le Consentement", l'éditrice et écrivaine Vanessa Springora avait décrit l'emprise exercée sur elle par l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff, avec qui, adolescente, elle a eu une relation.

    Ce livre avait déjà provoqué un débat de société sur les violences sexuelles envers les mineurs et la complaisance dont a bénéficié M. Matzneff, depuis visé par une enquête pour viols sur mineurs, dans le milieu littéraire parisien.

    - "On vous croit" -

    Ces dernières semaines, le président français Emmanuel Macron a déclaré vouloir "adapter" le droit pour protéger les enfants victimes de violences sexuelles.

    Fin janvier, il a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, suivie de tweets, en s'adressant aux victimes: "Vous ne serez plus jamais seules", a-t-il assuré.

    "On est là. On vous écoute. On vous croit", a-t-il dit. "Le silence construit par les criminels et les lâchetés successives, enfin, explose", a-t-il ajouté.

    Le gouvernement français a affiché cette semaine sa volonté d'agir "vite" pour changer la loi punissant les crimes sexuels sur mineurs.

    Mardi, le gouvernement s'est dit "favorable" à ce que tout acte de pénétration sexuelle commis par un majeur sur un mineur de moins de 15 ans constitue désormais automatiquement un crime, sans qu'il soit possible d'interroger le consentement de la victime.

    C'est le "tournant" de la société sur ces questions qui "nous conduit à changer le droit", a déclaré mardi sur la chaîne France 2 le ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti. "On est en train de fissurer cette espèce de chape de plomb, notamment idéologique, qui interdisait à la parole des victimes de se libérer", a-t-il relevé.

    burs-lp/fz/cls

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210210T141316Z:TX-PAR-TED46:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • France-société-enfants-enquête-agression-éducation-université
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • France
  • enquête
  • agression
  • enfants
  • gouvernement
  • société
  • université
  • édition
  • éducation
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 667 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software