"Solidarité indispensable" avec les migrants en danger ou "appel d'air irresponsable": les élus marseillais de gauche et de droite se sont affrontés lundi en conseil municipal sur le soutien de la ville à l'association de sauvetage en mer "SOS Méditerranée".
La majorité de gauche de Marseille a voté, contre les voix de la droite, l'adhésion de la ville à la plateforme de soutien à SOS Méditerranée à laquelle participent déjà une trentaine de collectivités en France.
Cette plateforme vise à apporter un soutien logistique, financier et humain à l'ONG basée à Marseille, et à son navire-ambulance l'Océan Viking.
Les villes signataires affirment leur adhésion au principe d'assistance à personnes en danger et leur volonté d'accompagner la mobilisation de la société civile sur ce sujet.
La ville de Marseille a également attribué une subvention de 30.000 euros à SOS Méditerranée pour 2020 et 2021 et voté son adhésion à l'association des villes et territoires accueillants, pour "favoriser une mutualisation des bonnes pratiques".
Les élus marseillais se sont enfin engagés à passer un contrat avec l'État pour établir un diagnostic territorial sur l'accueil à Marseille et procéder à des appels à projets pour l'apprentissage de la langue française, l'accès à la formation, à l'emploi, au logement ou pour améliorer l'accès aux soins des réfugiés présents sur la commune.
"Par cette délibération, notre ville fait honneur à son histoire, celle d'une ville où chacun sait qu'il pourra construire un port d'attache pour y construire une nouvelle vie", a salué l'ajointe à la solidarité Audrey Garino.
Un message critiqué par la droite qui a dénoncé "l'irresponsabilité" de ceux qui prétendent accueillir des migrants sans en avoir les moyens.
"Je crois qu'aujourd'hui, se parer des habits de la vertu et du coeur pour ensuite ne pas pouvoir accueillir dignement toutes ces personnes, ce n'est pas rendre service ni aux migrants, ni à ceux qui les accueillent", a lancé la conseillère municipale LR Valérie Boyer.
Pourquoi faire croire "que la France est un Eldorado, pourquoi créer cet appel d'air", a ajouté la députée.
"Vous faites un chantage à l'émotion pour empêcher tout réflexe naturel de refus de la submersion", a lancé le sénateur RN Stéphane Ravier dénonçant "une offensive immigrationniste".
"Cette délibération vise à satisfaire votre électorat, vous instrumentalisez la question migratoire à des fins politiques", a accusé le conseiller LR Lionel Royer-Perreaut annonçant son intention de déférer la délibération devant le tribunal administratif pour annulation.
Plus de 1.200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations. Les navires des ONG, tels l'Ocean Viking, sauvent des vies mais sont aussi accusés par leurs détracteurs depuis plusieurs années de faire le jeu des passeurs.
pr/est/swi