Le parquet de Lyon a annoncé mercredi l'ouverture d'une information judiciaire après l'accident de scooter d'un adolescent de 13 ans qui a enflammé la semaine dernière le quartier sensible de La Duchère.
"Les premières investigations (...) ont permis de recueillir des témoignages qui s'avèrent contradictoires, certains évoquant l'implication d'un véhicule dans la survenance de l'accident, d'autres faisant état d'une chute ne résultant pas de l'intervention d'un véhicule tiers", écrit dans un communiqué le procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet.
"En l'état, et alors que de nombreuses investigations doivent encore être conduites, le parquet de Lyon a décidé de procéder à l'ouverture d'une information judiciaire afin que ces investigations puissent être menées de manière contradictoire", poursuit le magistrat.
L'information judiciaire a été ouverte des chefs de blessures involontaires aggravées par un délit de fuite et de non-assistance à personne en danger.
L'enquête a été confiée à deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Lyon.
Vendredi, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été saisie par le parquet pour faire la lumière sur les circonstances de l'accident de ce mineur qui circulait sans casque le 3 mars à La Duchère.
Des jeunes du quartier assurent que le scooter était poursuivi par une voiture de police banalisée, ce que la préfecture et une source policière ont formellement démenti.
Le grand frère de la victime, Hamza Cherifi, a indiqué à l'AFP avoir connaissance de deux témoignages qui indiquent que le conducteur a été poussé. Ces deux personnes ont été entendues par les enquêteurs, selon lui.
Le jeune homme qui souffre d'un traumatisme crânien se trouve toujours dans le coma, dans un état stable selon son frère.
"L'endroit n'était pas filmé mais on espère que la vidéo-surveillance permettra de remonter le parcours de la voiture", ajoute M. Cherifi.
Une source policière affirme elle de son côté qu'un autre témoignage "au plus près de l'action", a vu que "le jeune faisait du rodéo tout seul et qu'il est tombé tout seul". "Aucun collègue n'était sur place, c'est une certitude".
L'accident avait été suivi de violences urbaines à la Duchère, avec des répliques les soirs suivants dans les villes voisines de Rillieux-la-Pape et Bron.
Pour l'avocat de la famille du mineur, ses proches "attendaient une preuve du parquet que l'enquête serait sérieuse, ils l'ont. C'est bien."
"Ils ont vraiment voulu calmer tout ce qui pouvait être mouvement de rue, ils ont confiance dans la justice et sont au chevet de leur enfant", ajoute Me Frédéric Doyez.
ari/ag/cbn