About: http://asrael.eurecom.fr/news/5a350c16-a087-3177-935b-e97e9b0dd004     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Grève chez Sanofi: "totale réussite" selon la CGT, "moins de 5% de grévistes" d'après la direction (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La grève mardi chez Sanofi est une "totale réussite" avec une mobilisation "record", a jugé la CGT, tandis que le groupe a comptabilisé "moins de 5% de grévistes" lors d'un mouvement contre les restructurations et pour des hausses des salaires.

    "Les salariés ont fortement envie d'en découdre. Ils disent +stop au mépris, arrêtez de casser les emplois+, ils en ont assez de travailler sans reconnaissance de leur investissement", a déclaré à l'AFP Jean-Louis Peyren, coordinateur de la CGT, l'un des syndicats organisateurs.

    Selon un porte-parole de la direction, interrogé par l'AFP, il y a eu "moins de 5% de grévistes sur les effectifs France de Sanofi".

    Pour la CGT, qui avait appelé à des débrayages de "deux à huit heures" dans une vingtaine de sites, le mouvement est "une totale réussite". "On dépasse toutes les mobilisations qu'on a pu connaître. On a battu nos records", s'est félicité M. Peyren.

    La CGT, qui avait lancé "en décembre" son appel à la grève, avant que "d'autres organisations syndicales (la) rejoignent", va "faire le point jeudi" sur cette mobilisation et examinera la possibilité d'une nouvelle grève. "Au vu du succès d'aujourd'hui (mardi), la CGT se sent prête à envisager une autre grève qui serait reconductible", a ajouté M. Peyren.

    "On veut l'arrêt de la casse de l'emploi, retourner en négociations sur les salaires, une amélioration des conditions de travail avec des embauches et l'arrêt des emplois précaires en CDD ou intérim", a-t-il énuméré. "On veut que la santé revienne au centre des intérêts du groupe", alors que Sanofi "n'est pas présent sur le marché du vaccin contre le Covid", a-t-il déploré.

    La CFDT, qui avait aussi lancé des appels à la grève pour "réclamer des augmentations collectives" des salaires, n'avait "pas de retour" mardi après-midi de tous les sites concernant l'ampleur de la participation. Mais le syndicat avait noté "une mobilisation assez importante sur différents sites", a indiqué à l'AFP Florence Faure, coordinatrice CFDT.

    "Les salariés ont travaillé comme des fous depuis des mois et des mois. Tout le monde est allé au front. Un groupe de ce niveau-là peut faire plus en termes de politique salariale. Ce n'est pas normal", a estimé Mme Faure. La CFDT souhaite aussi "une stabilité" dans le groupe, "un arrêt des restructurations. A un moment, il faut que ça s'arrête, c'est humainement intolérable. Les salariés ont besoin de perspectives. Vous ne savez jamais si votre travail d'aujourd'hui sera là demain", a-t-elle critiqué.

    lem-er/cel/pb

    Sanofi

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210119T162532Z:TX-PAR-SKV40:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • social-industrie-pharmacie-grèves-syndicats-restructurations
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • emploi
  • grèves
  • industrie
  • restructurations
  • syndicats
  • travail
  • pharmacie
  • salaires
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software