About: http://asrael.eurecom.fr/news/5a66e1c3-c332-320a-8e3e-2ba73b316b1f     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Policiers agressés à Lyon: le deuxième suspect mis en examen (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un deuxième suspect, soupçonné d'avoir participé à l'agression de trois policiers en civil le 20 juillet dans le quartier de la Guillotière à Lyon, a été mis en examen lundi, a-t-on appris auprès du parquet de Lyon.

    Ce suspect, dont l'âge n'a pas été précisé, a été mis en examen pour "violences volontaires aggravées sur fonctionnaire de police", selon le parquet.

    "Il a sollicité un délai pour préparer sa défense dans le cadre du débat relatif à sa détention provisoire requise par le parquet et le juge d'instruction", qui aura lieu jeudi, a indiqué le parquet à l'AFP.

    "Dans l'intervalle, il a fait l'objet d'une incarcération provisoire", a-t-on ajouté de même source.

    Mardi, un premier suspect de 26 ans avait déjà été mis en examen, du même chef, et placé en détention provisoire.

    En situation irrégulière, sans casier judiciaire, il "n'a pas contesté les faits" et a "présenté ses excuses", avait indiqué à l'AFP Me Laurent Bohé, avocat des victimes.

    Deux policiers ont été blessés le 20 juillet au soir en tentant avec un collègue d'interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d'une foule qui les a violemment pris à partie.

    Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir trois policiers en civil, deux hommes et une femme, essuyer coups et jets de projectiles devant l'entrée d'une supérette dans le quartier sensible de la Guillotière.

    Un premier suspect avait d'abord été arrêté puis mis hors de cause. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait réagi sur Twitter après l'arrestation de ce premier suspect, également étranger, indiquant qu'il serait expulsé.

    Une fois celui-ci hors de cause, il avait écrit, dans un second tweet: "en lien avec les événements ou non, connu pour de nombreuses mises en cause (...) cet individu n'a rien à faire dans notre pays".

    Samedi, M. Darmanin, lors d'une visite à Lyon où il a notamment rencontré, en préfecture, des riverains de La Guillotière et les trois policiers agressés, avait insisté sur la nécessité de renforcer les procédures visant à expulser les "étrangers délinquants".

    Dans un courrier adressé lundi au maire de Lyon, M. Darmanin, qui reviendra à Lyon le 5 septembre, a réitéré ses critiques au maire Grégory Doucet (EELV) sur les questions de sécurité. Il lui a notamment réclamé une augmentation des effectifs de la police municipale, "qui nécessitent d'être considérablement renforcés", et un élargissement des secteurs couverts par la vidéo-protection.

    rl/npk

    TWITTER

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Lyon
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220801T191022Z:TX-PAR-JNO69:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • police-agression-enquête-immigration-gouvernement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • immigration
  • Gérald Darmanin
  • enquête
  • agression
  • gouvernement
  • Grégory Doucet
  • Laurent Bohé
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 603 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software