About: http://asrael.eurecom.fr/news/5bb70d3a-7312-3906-9c09-17ffe6c86e7b     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Turquie: le tweet d'un ministre signalé par Twitter pour propos anti-LGBT (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le réseau social Twitter a signalé mardi pour "conduite haineuse" un tweet du ministre turc de l'Intérieur qualifiant de "déviants" les personnes LGBT, sur fond de manifestations estudiantines organisées depuis plusieurs jours dans le pays.

    "Devrions-nous tolérer que les déviants LGBT insultent la sainte Kaaba et tentent d'occuper le rectorat ? Bien sûr que non", a écrit le ministre Suleyman Soylu dans son tweet, dénoncé par de nombreux internautes comme incitant à la haine contre les homosexuels.

    Twitter a assorti le tweet de M. Soylu d'un avertissement indiquant que le post "a enfreint les règles de Twitter en matière de conduite haineuse", ajoutant toutefois "qu'il pourrait être dans l'intérêt du public que le tweet reste accessible". Un tweet ainsi signalé ne peut toutefois pas être retweeté.

    M. Soylu avait tenu samedi des propos similaires sur Twitter, ce qui lui avait valu un premier signalement du même type.

    M. Soylu se référait dans son tweet aux manifestations organisées depuis plusieurs jours en Turquie par des étudiants réclamant la démission d'un recteur nommé par le pouvoir à la prestigieuse université du Bosphore (Bogazici) à Istanbul, et la libération de camarades arrêtés pour avoir accroché un tableau jugé insultant envers l'islam par les autorités.

    Ce tableau montrait un drapeau arc-en-ciel ornant la Kaaba, un édifice cubique datant du VIIe siècle, situé au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque (Arabie saoudite), lieu le plus sacré de l'islam.

    Lundi soir, 159 étudiants ont été interpellés à Istanbul lors de l'une de ces manifestations, et 98 d'entre eux ont été libérés mardi, selon un communiqué du gouverneur d'Istanbul.

    Mardi, les forces de l'ordre turques ont dispersé à coup de grenades de gaz lacrymogènes plusieurs centaines de personnes qui s'apprêtaient à se rassembler pour une nouvelle manifestation dans le district de Kadikoy, sur la rive asiatique d'Istanbul, selon des correspondant de l'AFP.

    Les manifestants, qui brandissaient des pancartes appelant à la démission du recteur et quelques drapeaux aux couleurs LGBT, ont été empêchés de se rassembler sur le port de Kadikoy par les policiers qui les ont pourchassés jusque dans les rues adjacentes et ont procédé à plusieurs arrestations, selon des correspondant de l'AFP.

    La tenue de cette manifestation avait été interdite par les autorités quelques heures auparavant, mais les protestataires, auxquels se sont joints des députés de l'opposition, ont tenté de braver cette interdiction.

    Dans la capitale, Ankara, des dizaines de personnes qui s'étaient rassemblés en soutien aux étudiants arrêtés à Istanbul ont été interpellés par les forces de l'ordre, selon un photographe de l'AFP sur place.

    Les manifestants, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Nous n'allons pas baisser les yeux" et scandant "Nous ne voulons pas de recteur sous tutelle!", ont été dispersés manu militari par les forces de l'ordre alors qu'ils venaient d'entamer une marche.

    Certains policiers ont traîné des manifestants au sol et leur ont asséné des coups de pieds, selon le photographe de l'AFP.

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en était pris lundi au mouvement LGBT en l'accusant de "vandalisme" et en déclarant que la jeunesse de son parti n'y adhérait pas.

    pho-vid-bg/ezz/lpt

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Istanbul
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210202T155735Z:TX-PAR-SXB03:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Turquie-politique-manifestation-identité-université
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • internet
  • discrimination
  • politique
  • Turquie
  • manifestation
  • université
  • identité
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 667 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software