Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a "conseillé" aux candidats de gauche à l'élection présidentielle de 2022 "d'incarner plus large que leur propre parti", jeudi lors de ses voeux à la presse.
M. Faure a réitéré ses propositions de "primaire des idées" avant la désignation d'un candidat commun au "bloc social-écologiste", tout en rappelant que le PS était en train de concevoir un projet qu'il présenterait fin août lors de son université d'été de Blois.
En attendant, il s'est fait le chantre de la discussion à gauche, dont les multiples candidats potentiels, de Jean-Luc Mélenchon à Anne Hidalgo en passant par Yannick Jadot, sont donnés par les sondages très loin d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au premier tour.
"J'entends dire trop souvent: +Il faut se rassembler, mais derrière nous+. Moi je dis: +Il faut se rassembler derrière ceux qui sont les mieux placés" pour incarner le bloc social-écologiste, a lancé le député de Seine-et-Marne.
Aux candidats putatifs, "mon conseil, c'est d'incarner plus large que leur propre parti", a-t-il ajouté.
"Je n'ai pas de problème avec l'ambition des gens, seulement, qu'ils acceptent l'idée qu'il doit y avoir un moment de rassemblement, qu'ils acceptent un processus pour un seul candidat" représentant ce "bloc".
Le socialiste a regretté que les Verts n'aient pas donné suite à sa proposition d'accord national pour les régionales de juin. EELV va par ailleurs désigner son candidat à la présidentielle via une primaire interne au pôle écologiste en septembre.
Interrogé sur l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, crédité du meilleur score à gauche par les premières études, Olivier Faure a estimé que "ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon qui est en tête, c'est potentiellement ce candidat de la gauche écologiste et sociale" à faire émerger par la collaboration des gauches.
"Les insoumis nous disent : +On a déjà un candidat+. Ce n'est pas comme ça que fonctionne une coalition", a-t-il insisté.
bap/ggy