About: http://asrael.eurecom.fr/news/5cf81715-0680-3897-9404-cab08b9e1869     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Police: le secrétaire général du syndicat Vigi révoqué pour avoir critiqué la hiérarchie (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le secrétaire général du syndicat minoritaire Vigi, Alexandre Langlois, a été révoqué de la police pour avoir critiqué l'ancien Directeur général de la police nationale et l'ex-ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, par une lettre consultée mardi par l'AFP

    Dans cette lettre datée du 12 mars et révélée par Le Parisien, le Directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, motive cette révocation par la publication d'un texte d'Alexandre Langlois daté du 8 janvier 2020 visant son prédécesseur, Eric Morvan.

    Intitulé "nous avions demandé sa démission, mais le DGPN a choisi la fuite" et publié notamment sur Twitter et Facebook, il est illustré d'un montage de M. Morvan, en uniforme.

    Lequel est accompagné d'une bulle de bande dessinée faisant dire au DGPN d'alors: "Après 110 suicides de policiers depuis ma prise de fonction, de la fraude aux élections pro, la répression de la liberté syndicale, la falsification des chiffres de la délinquance, je pars épuisé en retraite anticipée, trois ans en avance."

    Le texte critique également M. "Castaner, plus spécialiste des soirées au Noto que de la Police Nationale", en référence à une boîte de nuit parisienne où l'ex-ministre de l'Intérieur avait été filmé en mars 2019.

    Dans la lettre de révocation, le DGPN estime que "le gardien de la paix Alexandre Langlois a gravement manqué aux obligations statutaires et déontologiques qui s'imposent aux fonctionnaires de police, y compris lorsqu'ils s'expriment dans le cadre d'un mandat syndical".

    Il est "inédit en France qu'un syndicaliste de la police soit révoqué" a réagi auprès de l'AFP Alexandre Langlois, pour qui "très clairement la liberté d'expression syndicale est attaquée".

    M. Langlois a indiqué son intention de contester devant le tribunal administratif cette sanction, "disproportionnée".

    Le responsable syndical, qui a fait l'objet d'une enquête administrative et est passé en conseil de discipline pour ces faits, estime que la décision de le révoquer a été prise par le ministre de l'Intérieur Gérald "Darmanin seul".

    Contactés par l'AFP, le ministère de l'Intérieur et la Direction générale de la police nationale n'ont pas souhaité réagir.

    nk/aco/swi

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210316T191113Z:TX-PAR-UHR08:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • police-syndicats
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • syndicats
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 633 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software