About: http://asrael.eurecom.fr/news/5dacba25-138b-362f-8f04-b8a48f060cde     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • L'Ukraine menace de démanteler un pont reliant la Russie continentale à la Crimée (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'Ukraine a menacé mercredi de démanteler le pont de Kertch, construit à grands frais par Moscou pour connecter la Russie à la péninsule annexée de Crimée, où ont eu lieu plusieurs explosions sur des bases militaires russes.

    "Ce pont est une structure illégale et l'Ukraine n'a pas donné sa permission pour sa construction. Il porte préjudice à l'écologie de la péninsule et doit donc être démantelé. Peu importe comment: volontairement ou non", a écrit sur Telegram le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak.

    Le pont de Kertch, qui avait été inauguré par le président russe Vladimir Poutine en mai 2018, a représenté un chantier colossal de deux ans coûteux pour bâtir les 19 kilomètres reliant la Russie continentale à la Crimée et désenclaver la péninsule quatre ans après son annexion par Moscou.

    Cette menace voilée de M. Podoliak intervient après une série d'explosions survenues en Crimée, que la Russie utilise comme base arrière logistique pour son invasion de l'Ukraine lancée le 24 février.

    Mardi, une attaque a visé un dépôt de munition sur une base militaire située près de Djankoï, dans le nord de la Crimée, Moscou évoquant un "acte de sabotage" sans pour autant en désigner les responsables.

    Une semaine auparavant, des explosions étaient survenues sur l'aérodrome militaire russe de Saki, dans l'ouest de la péninsule, faisant un mort et plusieurs blessés.

    Si l'Ukraine n'a pas reconnu sa responsabilité dans ces attaques, ses responsables n'ont pas manqué d'ironiser en suggérant que ces incidents étaient dus à des cigarettes mal éteintes ou à un piètre respect des normes anti-incendies.

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait lui assuré que Kiev "n'abandonnera jamais" son intention de reprendre la Crimée à la Russie.

    bur-pop/emp

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Kiev (Ukraine)
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220817T133111Z:TX-PAR-JXI89:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Ukraine-Russie-conflit-armée-transport-route
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • transport
  • Ukraine
  • Russie
  • armée
  • conflit
  • route
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software