About: http://asrael.eurecom.fr/news/5dfb2bce-f706-3175-9508-a1d9ff6cd289     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Nigeria: Boko Haram affirme avoir abattu un avion militaire (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le groupe jihadiste nigérian Boko Haram a affirmé vendredi avoir abattu un avion de chasse de l'armée nigériane qui a disparu en milieu de semaine dans le nord-est du pays.

    L'aéronef, un avion léger d'attaque Alpha Jet, était en mission mercredi pour soutenir les troupes gouvernementales combattant Boko Haram dans l'État de Borno (Nord-Est) lorsqu'il a interrompu tout contact radar, a indiqué l'Armée de l'air nigériane (NAF) dans un communiqué.

    Une vidéo diffusée par le groupe jihadiste sur les réseaux sociaux, et qui n'a pas pu être vérifiée par l'AFP, montre un combattant paradant sur des débris au sol, que Boko Haram affirme être les restes de l'avion.

    On y voit le drapeau nigérian peint sur l'épave d'acier et le numéro NAF 475 sur le fuselage, dans une zone présentée comme étant la forêt de Sambisa, un fief de Boko Haram dans l'Etat de Borno.

    Selon l'Armée de l'air, la cause et le lieu du crash sont pour le moment inconnus, de même que le sort des deux pilotes du biplace.

    "Les opérations de recherche et de sauvetage par les avions de surveillance de la NAF, ainsi que par les forces spéciales et les troupes au sol, se poursuivent", indique-t-elle.

    "À ce stade, la NAF n'exclut concernant l'incident. Elle garde cependant l'espoir que l'équipage sera bientôt retrouvé et secouru", selon le communiqué.

    En 2014, Boko Haram avait affirmé, vidéo à l'appui, avoir abattu un avion de l'Armée de l'air, et décapité son pilote.

    Depuis le début de la rébellion de Boko Haram en 2009, le conflit a fait près de 36.000 morts, et deux millions de déplacés. La violence s'est également étendue au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins.

    En 2016, le groupe s'est scindé en deux, avec d'un côté la faction historique de Boko Haram, et de l'autre l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), reconnu par l'organisation Etat islamique (EI).

    abu/pma/jv/hba/sst

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Kano (Nigeria)
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210402T174141Z:TX-PAR-UWA06:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Nigeria-conflit-armée-armement-jihadistes
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Nigeria
  • armée
  • conflit
  • jihadistes
  • armement
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 629 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software