Les députés du groupe Renaissance ont annoncé mardi le dépôt d'une résolution "condamnant le crime d'agression, au sens de la Cour pénale internationale, dont s'est rendue coupable la Russie vis-à-vis de l'Ukraine".
Cette résolution qui sera déposée mercredi à l'occasion de la fête nationale de l'Ukraine "sera soumise au vote des députés", précise un communiqué du groupe.
"Par leur vote, chaque groupe politique, chaque député aura l'occasion d'affirmer clairement son positionnement", a affirmé la patronne du groupe, Aurore Bergé, selon qui "c'est un enjeu de clarté politique absolument nécessaire".
Avec cette résolution, les députés Renaissance "appellent à renforcer les sanctions européennes" et "à poursuivre la contribution française pour permettre à la justice internationale de se saisir des crimes et exactions commis par la Russie".
Ils appellent aussi "au déploiement d'une mission d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique à la centrale nucléaire de Zaporijia, ainsi que sur l'ensemble des installations nucléaires de l'Ukraine".
cg/pab/pb