Moscou pourrait annoncer dès cette semaine un ou plusieurs référendum "illégitime" en Ukraine occupée, pour tenter de justifier une annexion de territoires ukrainiens à la Russie, a déclaré mercredi à la presse un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.
"Nous avons des informations selon lesquelles la Russie continue de préparer des simulacres de référendum" à Kherson (sud), à Zaporijjia, dans les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk, ainsi qu'à Kharkiv, a déclaré M. Kirby, porte-parole de l'exécutif pour les questions de sécurité nationale.
"La direction russe a donné pour instruction de préparer la tenue de ces référendums", a-t-il ajouté. "En fait, nous nous attendons à une annonce russe sur le ou les premiers de ces simulacres de scrutins avant la fin de la semaine".
"Les Etats-Unis et la communauté internationale ont été très clairs: toute tentative visant à contrôler un territoire souverain de l'Ukraine sera considérée comme illégitime", a poursuivi M. Kirby.
Les Etats-Unis s'attendent à ce que la Russie "manipule les résultats de ces référendums pour prétendre que le peuple ukrainien veut rejoindre la Russie", a encore accusé le porte-parole américain. "C'est tout simplement faux".
Il a cité plusieurs sondages effectués ces derniers mois auprès de la population ukrainienne en territoire contrôlé par Kiev, qui montrent plus de 90% des Ukrainiens ne veulent pas de rattachement à la Russie.
Le président Joe Biden, qui vient d'annoncer une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine de près de 3 milliards de dollars, la plus importante à ce jour, aura un entretien téléphonique jeudi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé M. Kirby.
"Nous continuerons à mobiliser le monde libre, à encourager nos alliés et partenaires à soutenir l'Ukraine, qui défend sa souveraineté", a-t-il souligné.
sl/ube