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  • Fin des investigations sur le déraillement mortel du TGV Est en 2015 (fr)
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  • Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur la catastrophe d'Eckwersheim (Bas-Rhin), qui a coûté la vie à onze personnes dans le déraillement d'un TGV d'essai en 2015, ont terminé leurs investigations, a appris mardi l'AFP de sources proches du dossier.

    Cette décision des magistrats du pôle "accidents collectifs" du tribunal judiciaire de Paris ouvre la voie aux réquisitions du parquet et à la décision finale des juges sur un éventuel procès de la SNCF, probablement pas avant 2022.

    Outre la compagnie ferroviaire, ses filiales Systra (commanditaire des essais) et SNCF Réseau (gestionnaire des voies) ainsi que trois de leurs employés sont mis en examen pour "blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité".

    Les mis en examen et les parties civiles, dont certaines demandaient des poursuites contre des responsables hiérarchiques, peuvent toutefois demander de relancer l'enquête.

    Le 14 novembre 2015, 11 personnes étaient décédées et 42 avaient été blessées dans ce premier déraillement mortel de l'histoire du train à grande vitesse depuis sa mise en service en 1981.

    L'accident était survenu au lendemain des attentats du 13-Novembre: la rame, qui testait une dernière fois l'ultime tronçon de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV), avait déraillé à l'entrée d'une courbe près d'Eckwersheim, à 20 km de Strasbourg.

    La confusion dans la cabine sur la stratégie de freinage, point central du débat judiciaire, avait conduit le train à aborder une courbe à 265 km/h, très largement au-dessus des 176 km/h prévus. La rame avait percuté un pont et basculé dans la Marne.

    Ce jour-là, des salariés du monde ferroviaire et quatre enfants se trouvaient parmi les 53 personnes à bord pour cet ultime essai, moment toujours attendu pour "la famille du train".

    "Les invités pensaient participer à un voyage inaugural qui étaient en réalité un voyage expérimental, ils ont été trompés", souligne Me Sophie Sarre, avocate de la famille de Fanny Mary, compagne d'un ingénieur de Systra morte à 25 ans dans la catastrophe.

    "Les négligences et la prise de risque crèvent les yeux", estime l'avocate qui aurait souhaité que les juges envisagent des mises en examen également pour "mise en danger de la vie d'autrui".

    Me Gérard Chemla, avocat de la plupart des familles de victimes, espère que "tout le monde sera là devant le tribunal pour s'expliquer", craignant que les juges n'ordonnent un procès pour les seules personnes morales.

    Dans la catastrophe de Brétigny-sur-Orge en 2013 (7 morts), la SNCF, SNCF réseau et un cheminot sont renvoyés en correctionnelle, pour un procès envisagé en 2021.

    bl/edy/nk/it

    (fr)
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