Le commandement de la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN, d'inspiration guévariste) a l'autorité nécessaire sur tous ses combattants pour négocier la paix avec le gouvernement colombien, a déclaré le chef de ce mouvement.
Dans un texte publié jeudi sur son compte Twitter, le commandant de l'ELN Antonio Garcia assure que le "commandement central (COCE) a autorité" sur tous les membres du groupe, face aux allégations passées selon lesquelles la structure fédérée de la guérilla a empêché un règlement négocié du conflit.
"La structure de commandement de l'ELN est réelle, car depuis 1982, il y a une continuité dans la ligne de commandement" et ses ordres sont "respectés" par toutes les unités combattantes, affirme M. Garcia.
Cette déclaration intervient à la veille de la reprise officielle des négociations de paix avec le gouvernement colombien, après l'élection à la présidence cet été de Gustavo Petro, le premier président de gauche du pays.
Des représentants du nouveau pouvoir ont déjà rencontré ces derniers jours les négociateurs de l'ELN à Cuba pour reprendre les pourparlers interrompus par le précédent gouvernement en 2019.
Samedi, M. Petro a suspendu les mandats d'arrêt contre les dix délégués de la guérilla à La Havane, faisant ainsi un pas de plus vers la reprise de ces discussions visant à mettre fin à un soulèvement armé vieux de près de six décennies.
L'ELN compte quelque 2.500 membres répartis sur plusieurs fronts dans les provinces colombiennes, selon les estimations officielles.
Dans son communiqué, M. Garcia propose que les négociations ne portent pas uniquement sur la "question militaire", mais qu'elles se concentrent sur la recherche d'un consensus sur des questions telles que "la justice sociale", "la démocratisation" et "le respect des droits de l'homme".
Après la démobilisation des FARC marxistes qui ont signé un accord de paix en 2016, le président Petro a promis de mettre en oeuvre une politique de "paix totale" et annoncé son intention de négocier avec les nombreux groupes armés qui continuent d'opérer dans les provinces isolées, ELN et dissidents des ex-FARC notamment.
das/vel/hba/lab/ial/