About: http://asrael.eurecom.fr/news/627365e5-891e-3c4b-a8bf-3854fa0fc786     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Arménie, une histoire mouvementée depuis 1991 (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'Arménie, un petit pays du Caucase où le Premier ministre a dénoncé jeudi une tentative de coup d'Etat militaire, connaît une histoire agitée depuis son indépendance de l'URSS en 1991.

    - Indépendance -

    Le 23 septembre 1991, l'Arménie, république soviétique depuis 1922, proclame son indépendance après un référendum plébiscitant le "oui" à 99,31%.

    En octobre, l'ex-dissident Levon Ter-Petrossian remporte la première présidentielle.

    Deux mois plus tard, l'Arménie adhère à la Communauté des Etats indépendants (CEI, qui rassemble d'anciennes républiques soviétiques), puis rejoint l'ONU en 1992.

    Le 16 mai 1994 est signé à Moscou un accord de cessez-le-feu au Nagorny Karabakh, région azerbaïdjanaise en majorité peuplée d'Arméniens que se disputent l'Arménie et l'Azerbaïdjan turcophone et qui a proclamé son indépendance (non reconnue par la communauté internationale).

    Ce conflit a fait plus de 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994. Aucun traité de paix n'est signé, des heurts se poursuivent.

    Isolé dans ses efforts pour un règlement du conflit du Karabakh, Levon Ter-Petrossian démissionne en février 1998, Robert Kotcharian est élu pour lui succéder.

    - Elections contestées -

    Le 27 octobre 1999, un commando armé fait irruption dans le Parlement, tuant huit personnes, dont le Premier ministre et le président de l'Assemblée. Cette tuerie, qualifiée par les autorités de tentative de coup d'Etat, provoque plusieurs mois de crise politique.

    En mars 2003, Robert Kotcharian est réélu pour un deuxième et dernier mandat de cinq ans lors d'un scrutin entaché d'irrégularités, selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l'opposition.

    Le 20 février 2008, le Premier ministre Serge Sarkissian, ancien officier de l'armée et prorusse, remporte la présidentielle au premier tour. L'opposition dénonce des fraudes.

    Le 1er mars, des manifestations dégénèrent en affrontements entre policiers et manifestants, faisant dix morts.

    - Turquie: impossible réconciliation -

    Le 10 octobre 2009, l'Arménie et la Turquie signent à Zurich des accords historiques visant à normaliser leurs relations, hantées par le souvenir des massacres d'Arméniens pendant la Première Guerre mondiale. L'Arménie qualifie de "génocide" ces massacres qui ont fait selon elle quelque 1,5 million de morts.

    La Turquie reconnaît des massacres, mais récuse le terme de génocide, évoquant une guerre civile doublée d'une famine.

    Les accords, jamais ratifiés, seront désavoués en mars 2018 par Erevan.

    - Révision constitutionnelle controversée -

    En février 2013, Serge Sarkissian est réélu après une écrasante victoire de son parti aux législatives.

    Mi-2015, des manifestations quotidiennes paralysent Erevan pendant deux mois après l'annonce d'une hausse des tarifs d'électricité.

    En décembre, un référendum constitutionnel transforme le pays en république parlementaire, réforme contestée par l'opposition qui dénonce une manoeuvre du président pour rester au pouvoir après la fin de son second et dernier mandat en 2018.

    - Manifestations -

    En juillet 2016, des opposants réclamant la démission du président Sarkissian prennent des otages dans un commissariat d'Erevan, faisant deux morts parmi les policiers. Des manifestations antigouvernementales rassemblent des milliers de personnes.

    En avril 2017, le Parti républicain du président remporte largement les législatives lors d'un scrutin contesté.

    En mars 2018, les députés élisent Armen Sarkissian président, une fonction protocolaire depuis la révision constitutionnelle de 2015.

    - "Révolution de velours" -

    A partir de la mi-avril 2018, le chef de l'opposition Nikol Pachinian mène pendant plusieurs semaines des manifestations massives et pacifiques contre le gouvernement, accusé de ne pas lutter efficacement contre la pauvreté et la corruption.

    Serge Sarkissian, Premier ministre depuis peu, démissionne. M. Pachinian devient Premier ministre, sans contrôler toutefois le Parlement.

    En octobre, l'ancien journaliste démissionne, obtenant l'organisation d'élections législatives anticipées qui lui permettront d'obtenir une majorité et d'entamer une croisade anti-corruption.

    - Défaite au Nagorny Karabach -

    En 2020, six semaines de conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan au Nagorny Karabach font 6.000 morts, débouchant sur une défaite arménienne et la signature en novembre d'un accord de cessation des hostilités accordant d'importants gains territoriaux à Bakou.

    Depuis cette défaite, vécue comme une humiliation nationale, l'opposition tente d'arracher le départ du Premier ministre.

    - Tentative de coup d'Etat -

    Le 25 février 2021, Nikol Pachinian dénonce une tentative de coup d'Etat militaire et prend la tête d'une manifestation de ses partisans afin de réaffirmer son autorité.

    kd-ang/mw/avz

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210225T144548Z:TX-PAR-TQU97:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Arménie-gouvernement-armée-diplomatie-politique-partis
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • politique
  • armée
  • conflit
  • diplomatie
  • manifestation
  • gouvernement
  • partis
  • Arménie
  • Nikol Pachinian
  • Robert Kotcharian
  • Serge Sarkissian
  • Armen Sarkissian
  • Levon Ter-Petrossian
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 533 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software