About: http://asrael.eurecom.fr/news/63efc33d-ee9b-3613-9f82-a2ac41e70607     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Birmanie: Pékin rejette l'idée de sanctions, appelle à revenir à une "transition démocratique" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La Chine rejette l'idée d'imposer des sanctions aux militaires birmans qui "ne feraient qu'aggraver la situation" et prône de "revenir à une transition démocratique dans ce pays", a déclaré mercredi l'ambassadeur chinois à l'ONU, Zhang Jun, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.

    "Si la Birmanie sombrait dans des turbulences prolongées, ce serait une catastrophe pour ce pays et la région dans son ensemble", a aussi déclaré l'ambassadeur dont les propos étaient rapportés par un communiqué de la mission chinoise.

    "Une pression unilatérale et un appel à des sanctions ou à d'autres mesures coercitives ne feront qu'aggraver les tensions et la confrontation et compliquer davantage la situation, ce qui n'est en aucun cas constructif", a insisté le représentant de la Chine, dont le pays est le premier soutien de la Birmanie.

    "Toutes les parties en Birmanie devraient assumer la responsabilité de maintenir la stabilité et le développement nationaux, agir dans l'intérêt fondamental de la population, s'efforcer de trouver une solution à la crise dans le cadre constitutionnel et juridique par le dialogue et la consultation", a-t-il poursuivi.

    Il s'agit de "maintenir la stabilité politique et sociale, et continuer à faire progresser la transition démocratique en Birmanie", a fait valoir Zhang Jun.

    Le diplomate a aussi souligné que "la Chine était préoccupée par la situation en Birmanie. La violence et les effusions de sang ne servent les intérêts de personne, et c'est le peuple de la Birmanie qui en souffre", a-t-il affirmé.

    "Nous espérons que toutes les parties en Birmanie pourront garder leur calme, faire preuve de retenue et prendre des mesures avec une attitude constructive pour désamorcer et calmer la situation", a-t-il aussi dit, jugeant "inacceptable toute attaque" contre les Birmans et leurs biens, les étrangers et les entreprises de ces derniers.

    Ils doivent "être protégés", a-t-il souligné alors que des intérêts chinois ont été pris pour cible ces dernières semaines en Birmanie.

    L'ambassadeur chinois a enfin souligné l'importance de l'association régionale Asean dont la Birmanie est membre et qui peut "jouer un rôle positif" pour une résolution de crise. Des discussions sont en cours entre pays de l'Asean "pour un sommet spécial" sur la Birmanie, a-t-il relevé, sans autre détail.

    prh/dax

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nations unies (Etats-Unis)
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210331T224404Z:TX-PAR-UUR87:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • ONU-Birmanie-coup-diplomatie-armée-manifestation
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • ONU
  • coup
  • armée
  • diplomatie
  • manifestation
  • Birmanie
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 691 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software