Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Amiens pour demander la réouverture des lieux culturels et défendre les droits des intermittents, au lendemain de l'occupation dans cette ville du Cirque Jules-Verne, dans le cadre d'un mouvement national d'occupation des lieux culturels.
Environ 200 personnes selon la préfecture, 400 selon les organisateurs, sont descendues dans la rue samedi matin, en musique et derrière une banderole "culture en danger".
Les manifestants sont partis du cirque Jules-Verne, occupé depuis la veille et où 25 personnes ont passé la nuit, a indiqué le porte-parole de la Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Picardie, Julien Dufour.
La manifestation de samedi réunissait des professionnels de la culture mais aussi "beaucoup de public, des gens sensibles à la culture, des travailleurs sociaux", a souligné Julien Dufour, lui-même concepteur lumière pour des tournées, se réjouissant d'une "conjonction des luttes en train de se créer".
Les manifestants demandent la réouverture des lieux de culture mais aussi le retrait de la réforme de l'assurance chômage "qui menace tous les salarié.es précaires de France", "une prolongation de l'année blanche et son élargissement à tous les travailleur.es précaires, extras et saisonniers entre autres" et un "plan massif de soutien à l'emploi" dans le domaine de la culture, selon un communiqué de la CIP de Picardie diffusé samedi.
bj/rl/dch