Le groupe Carrefour, déjà numéro un au Brésil, a annoncé mercredi l'acquisition de Grupo Big, troisième acteur de la distribution alimentaire dans le pays, pour un montant de 1,1 milliard d'euros.
Deux mois après l'échec du rapprochement avec le groupe canadien Couche-Tard, Carrefour indique que sa filiale Grupo Carrefour Brasil a conclu un accord avec Advent International et Walmart pour lui racheter l'intégralité de Grupo BIG Brasil SA ("Grupo Big").
"Notre groupe est à l'offensive : l'acquisition du Groupe Big est un mouvement de transformation majeur pour Carrefour Brésil. Dans ce pays continent aux perspectives de développement immenses, nous avons accentué depuis 3 ans notre leadership sur le marché de la distribution alimentaire, et Big vient encore le renforcer par des formats et des emplacements très complémentaires", a relevé le PDG Alexandre Bompard, cité dans le communiqué.
Cette opération est la plus importante depuis son arrivée à la tête du groupe en 2017.
"L'opération s'insère parfaitement dans l'écosystème de Carrefour Brésil et dans la stratégie de croissance externe du groupe, centrée sur la consolidation de nos marchés clefs", a-t-il souligné.
"Les importantes synergies générées par cette transaction sont un levier de création de valeur supplémentaire et un ajout puissant au modèle de croissance rentable que nous avons établi à l'échelle de notre groupe", a ajouté M. Bompard.
Le chiffre d'affaires combiné entre Grupo Carrefour Brasil et Grupo Big s'élève à environ 100 milliards de réals (15 milliards d'euros). Ensemble, ils "opèrent 876 magasins et emploient environ 137.000 collaborateurs".
kd/pn/oaa
CARREFOUR
ALIMENTATION COUCHE-TARD
WALMART