About: http://asrael.eurecom.fr/news/66341a84-8516-350b-9506-c5aef30477a2     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Régionales: la campagne "très inédite" de Filippetti en Grand Est (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • "Masques de rechange, ok. Bouteille de gel, ok. Gourde remplie d'eau pour la journée, ok" : à son arrivée à la gare de Reims, Aurélie Filippetti vérifie dans son sac cabas qu'elle dispose du kit de base pour une journée de campagne pour les régionales au temps du coronavirus.

    Dans la voiture qui l'emmène à son premier rendez-vous, Damien Landini, référent de Générations pour la Marne, lui tend une photo qui date d'une dizaine d'années, une "Fête de la rose" à laquelle tous deux avaient participé.

    C'était au temps d'une gauche unie, avant qu'elle n'éclate et que l'ancienne ministre de la Culture ne tente d'en recoller les morceaux dans le Grand Est en lançant "L'appel inédit" avec la députée (LFI) Caroline Fiat et la première secrétaire PS du Bas-Rhin Pernelle Richardot.

    Un mouvement crédité de 16% d'intentions de vote dans un sondage de mi-février, mais qui ne parvient pas pour l'instant à rassembler les Verts qui ont lancé le "Pacte Grand Est" avec les dirigeants du PS et du PC.

    La photo renvoie aussi Mme Filippetti au temps où "les candidates faisaient la bise 200 à 300 fois par jour. Aux nombreuses poignées de main et aux rhumes et autres maladies que l'on attrapait forcément pendant une campagne électorale". "Pas sûre que l'on revienne à cette époque quand tout sera fini", confie-t-elle.

    A 10H00, elle retrouve Mme Fiat au pied d'un HLM du quartier populaire Croix-Rouge, où se trouvent les locaux exigus du Groupement d'employeurs pour le développement associatif (GEDA).

    Distanciation sociale oblige, militants et sympathisants restent dans le couloir et laissent leurs têtes de liste dialoguer avec leurs interlocuteurs.

    "Je suis vaccinée, mais je fais attention quand même", confie une militante, sans regret, les échanges étant filmés et diffusés le lendemain sous-titrés sur les réseaux sociaux.

    "On va tourner une scène de film", lance en sortant l'ex-députée à ses colistiers, les invitant à se rassembler devant la caméra.

    Lors de la rencontre suivante, une vingtaine de personnes prennent place autour d'une grande table en U dans une salle de 750 mètres carrés d'une coopérative champenoise. Micros et hauts-parleurs sont de rigueur.

    Un paquet de lingettes et une bouteille de gel devant elles, Mme Filippetti et Mme Fiat écoutent Xavier Muller, vice-président de la Fédération des coopératives Grand Est, qui revient sur la chute de 18% des ventes de champagne l'an dernier à cause du virus.

    "La politique, c'est rencontrer des gens"

    Plateau repas, pris en vitesse à trois maximum autour d'une même table ronde, puis direction le rendez-vous suivant. Un débat à bâtons rompus qui pourrait laisser croire que la campagne d'avant-covid a repris si les masques n'étaient pas de rigueur et si les pancartes revendicatives accrochées au mur et les matelas pneumatiques au sol ne révélaient pas que la rencontre se déroule dans un théâtre occupé, celui de La Comédie.

    La nouvelle de l'hospitalisation de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, circule, mais personne ne mentionne son nom, la rencontre se concentre sur les revendications du secteur culturel et leurs attentes de la région.

    Assis en demi-cercle, avec les artistes sur scène face aux deux colistières au premier rang, les participants échangent: "On ne demande pas d'être des assistés", lance une des occupantes. "On souffre tous de votre absence", assure Mme Filippetti.

    De retour à la gare, l'ex-députée battue en 2017 en Moselle se demande combien de temps elle pourra faire campagne sur le terrain. Un déplacement prévu à la Chapelle-St-Luc, près de Troyes, est annulé après les nouvelles restrictions qui touchent le département de l'Aube.

    "J'espère que l'on pourra continuer", commente-t-elle. "La politique, c'est quand même rencontrer des gens", rappelle-t-elle, avant de reprendre le train.

    A 20h30, elle participe à une visioconférence sur "le défi de l'urgence écologique et sociale", des nouvelles méthodes de campagne nées avec le coronavirus et qui permettent de toucher un public beaucoup plus large qu'à Reims.

    arz/cs/caz

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Reims
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210326T125939Z:TX-PAR-UQG85:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • élections-France2021-partis-santé-épidémie-virus
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • virus
  • Aurélie Filippetti
  • santé
  • partis
  • élections
  • épidémie
  • Caroline Fiat
  • Roselyne Bachelot
  • France2021
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 533 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software