About: http://asrael.eurecom.fr/news/679e1d53-40d4-35c4-8502-ee0b789ee51d     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Essonne: un centre hospitalier visé par une cyberattaque, ses services fortement perturbés (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Activité perturbée aux urgences et en chirurgie, patients réorientés : le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) à Corbeil-Essonnes, au sud-est de Paris, est victime d'une attaque informatique depuis la nuit de samedi à dimanche vers 01H00, selon l'établissement.

    Une demande de rançon de 10 millions de dollars, formulée en anglais, a été exigée par le ou les hackers, a indiqué une source policière à l'AFP, confirmant une information de RMC.

    Une enquête pour intrusion dans le système informatique et tentative d'extorsion en bande organisée a été ouverte à la section cybercriminalité du parquet de Paris, a-t-il précisé.

    Les investigations ont été confiées aux gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), a ajouté le parquet.

    Cette cyberattaque vise une nouvelle fois un établissement hospitalier, secteur qui subit depuis plusieurs mois des piratages via logiciels rançonneurs.

    En avril, une attaque malveillante visant le système d'information du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Coeur Grand Est avait touché neuf établissements et en mars, un hôpital d'Ajaccio avait lui aussi été victime d'une cyberattaque par rançongiciel.

    En 2021, des hôpitaux à Dax (Landes), Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantique) avaient aussi été victimes de cyberattaques, perturbant ou entraînant la fermeture de leurs services informatiques.

    Le centre hospitalier essonnien, ouvert en 2012 et d'une capacité d'un millier de lits assurant la couverture sanitaire d'une population de près de 600.000 habitants de la grande couronne, a déclenché un "plan blanc", un plan d'urgence pour assurer la continuité des soins, dès dimanche.

    Cette attaque rend "pour l'heure inaccessible tous les logiciels métiers de l'hôpital, les systèmes de stockage (notamment d'imagerie médicale) et le système d'information ayant trait aux admissions de la patientèle", indique l'établissement dans un communiqué.

    L'Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information (Anssi) a été "rapidement saisie par la cellule de crise", a-t-il ajouté.

    Selon une source proche, "une famille de rançongiciels a été identifiée".

    Les patients dont les soins nécessitent l'accès au plateau technique sont réorientés vers des hôpitaux publics d'Ile-de-France. Ceux se présentant spontanément aux urgences "sont évalués puis possiblement adressés à la Maison médicale de garde du centre hospitalier Sud Francilien", selon le communiqué.

    Pour les patients hospitalisés au CHSF, "les services médico-techniques (notamment de biologie médicale) sont en capacité de travailler à court terme en mode dégradé".

    L'établissement "met tout en oeuvre pour maintenir les soins ambulatoires", promet-il, mais "en revanche, cette situation exceptionnelle devrait avoir un impact sur l'activité du bloc opératoire".

    "Cette attaque n'impacte pas le fonctionnement et la sécurité du bâtiment hospitalier", rassure le centre hospitalier qui précise que "tous les réseaux restent en activité (téléphone à l'exception du fax, flux automatisés de distribution, etc.)."

    Contactée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité faire davantage de commentaires.

    ola-mk-aco/cb/tes

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Corbeil-Essonnes
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220822T124347Z:TX-PAR-KAH84:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • hôpitaux-technologies-informatique-cybersécurité-piratage
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • services
  • santé
  • enquête
  • informatique
  • technologies
  • hôpitaux
  • piratage
  • cybersécurité
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 611 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software