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  • Renault propose une amélioration des conditions de départs volontaires dans l'ingénierie, selon les syndicats (fr)
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  • La direction de Renault a proposé aux syndicats du groupe automobile une amélioration des conditions de départs volontaires dans l'ingénierie et les fonctions support, alors que le plan signé à l'automne ne remporte pas le succès attendu, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.

    Cette modification à l'accord initial, qui prévoit une rupture conventionnelle collective (RCC) et un mécanisme de pré-retraite, est "soumise à signature jusqu'au 6 avril", a indiqué à l'AFP Guillaume Ribeyre, délégué syndical central (DSC) CFE-CGC, organisation signataire, avec la CFDT et FO, du texte validé en novembre.

    Renault avait annoncé mi-2020 son objectif de supprimer 2.500 postes dans l'ingénierie et les fonctions support, dans le cadre d'un plan d'économies prévoyant au total 15.000 suppressions d'emplois dans le monde, dont 4.600 en France.

    FO a déjà "décidé de signer cet avenant", proposé mardi, car "il ne déroge pas à l'esprit de l'accord, c'est-à-dire au volontariat", a déclaré à l'AFP sa DSC Mariette Rih. "Cela permet d'avoir davantage de personnes éligibles" à un départ volontaire, a-t-elle souligné.

    Pour le volet "dispense d'activité" ou pré-retraite, l'avenant prolonge d'un mois, "jusqu'au 1er janvier 2022", la possibilité d'y adhérer, selon ces deux syndicalistes. Un mois de plus, "ce n'est pas anodin. Cela permet d'avoir un trimestre complet dans le décompte des droits à la retraite et, surtout, une année pleine dans le décompte des 25 meilleures années", a relevé M. Ribeyre.

    Côté RCC, l'avenant ajoute "trois mois d'indemnisation en cas de départ avant le 30 juin 2021" ou "deux mois si le départ a lieu entre le 1er et le 31 juillet 2021", sauf s'il s'agit d'un départ à la retraite, ont détaillé les deux DSC. Le délai ouvrant la possibilité d'être réembauché par Renault est allongé, passant de "six mois à 12 mois".

    - "Mettre le paquet" -

    L'avenant permet également à des salariés travaillant sur des postes jusqu'à présent non éligibles à la RCC de pouvoir y prétendre. Cela ouvre "potentiellement" la RCC "à 1.300 personnes supplémentaires", grâce à "une modification des fonctions identifiées comme éligibles", a précisé Franck Daoût, DSC de la CFDT. "Quand on veut faire partir les gens, il faut mettre le paquet".

    En nombre de candidats au départ, "la trajectoire de l'accord n'est pas celle qu'on espérait", a expliqué M. Ribeyre. "Des salariés s'interrogent. Lancer une RCC quand la France ne va pas bien... Il faut avoir un projet de recrutement ou des projets personnels, ce qui est difficile avec le Covid. Même si des salariés se plaignent de Renault, ils ne souhaitent pas partir", a-t-il noté.

    Selon les derniers chiffres communiqués par la direction et les syndicats, environ 300 départs volontaires ont déjà été validés pour la RCC, alors que le texte permet jusqu'à 1.900 départs via ce dispositif (d'ici à fin septembre).

    Concernant les pré-retraites, il y a "très peu de dispenses d'activité", "quelques dizaines" en prévision, a dit M. Daoût, en rappelant que des "départs naturels" (600 départs à la retraite, démissions...) avaient déjà eu lieu l'an dernier.

    Non-signataire de l'accord, la CGT juge "purement indécent" que la direction soit "prête à mettre de l'argent pour faire partir les gens", alors qu'"il n'y en a pas pour investir", a déploré son DSC Jean-François Pibouleau.

    er/cel/bma

    Renault

    (fr)
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