L'armée a annoncé mercredi la saisie record de 4,2 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche dans l'océan Atlantique au large des Antilles, dix jours auparavant.
"A l'aube du dimanche 17 janvier 2021 la frégate de surveillance Germinal des Forces armées aux Antilles (FAA) a réalisé une prise de 4,2 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche lors d'une patrouille en océan Atlantique", selon un communiqué.
Au total, 177 ballots de cocaïne "ont été saisis et détruits" et les "8 membres d'équipage appréhendés ont été remis aux autorités administratives et judiciaires de leurs pays" respectifs, ont indiqué les forces armées, qui n'ont pas souhaité donner les nationalités des personnes impliquées.
Plusieurs services français sont intervenus pour mener cette action de coopération internationale notamment l'OFAST (l'Office anti-stupéfiants), la DNRED (la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières), les gardes cotes et la JIRS, la Juridiction interrégionale spécialisée. Le tout coordonné par la préfecture de Martinique et le Secrétariat général de la mer, souligne le texte.
fam/etr/swi